Thèse soutenue

Motifs d'entrée en formation en alternance pour adulte et persistance au sein du GRETA Tourisme Hôtellerie de Nice

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Auteur / Autrice : Nicolas Sigaut
Direction : Édith Galy-Marie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 05/07/2022
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'anthropologie et de psychologie cliniques, cognitives et sociales (Nice ; 2016-)
Jury : Président / Présidente : Dirk Steiner
Rapporteurs / Rapporteuses : Maud Besançon, Pierre-Yves Gilles

Résumé

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Face aux défis des mutations économiques, technologiques et sociétales, la formation professionnelle continue est une solution très souvent mise en avant ces dernières années afin de lutter contre le chômage. Mais les organismes de formation sont confrontés à un absentéisme croissant, pouvant entrainer des ruptures de parcours des apprenants, mettant à mal l'avenir de ces organismes dont le financement est en grande partie indexé à la présence des stagiaires. Nous faisons l'hypothèse que ces absences ne sont pas dues au dispositif de formation, mais inhérent à certaines caractéristiques socio-démographiques, aux motifs d'entrée et au SEP et la valeur espérance. Nous avons réalisé trois études distinctes prenant en compte une série de variables socio-démographiques, les motifs d'entrée en formation (Carré, 2017) , les obstacles à la formation (Cross, 1992), les évolutions du sentiment d'efficacité personne (Bandura, 1986), et de la valeur espérance (Bourgeois et al., 2009) afin de vérifier leur impact sur les absences. Ces différentes études nous ont montré l'importance des caractéristiques socio-démographiques dans les absences des stagiaires (âge, nationalité, expérience, niveau de diplôme), et une importance plus modérée des motifs d'entrée en formation sur les absences. Par ailleurs, les facteurs situationnels se sont montrés comme jouant un rôle de premier plan sur l'assiduité en cours de formation. Enfin, des transitions du sentiment d'efficacité personnel, du coût et de l'utilité perçue de la formation ainsi que la perception de compétence qui en résulte, ont également eu des effets sur la présence en cours.