Étude expérimentale des mécanismes et hétérogénéités de déformation d'aciers ferroviaires à gradient de microstructure - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Experimental investigation of the deformation mechanisms and heterogeneities of railway steels with microstructure gradient

Étude expérimentale des mécanismes et hétérogénéités de déformation d'aciers ferroviaires à gradient de microstructure

Résumé

Railway gears (wheels and axles) show ferrite-pearlite microstructure gradients, i.e. a continuous variation in the size and fraction of the microstructure constituents (pro-eutectoid ferrite and eutectoid pearlite). The impact of these gradients on the fatigue life is uncertain. This thesis focuses on a preliminary but necessary problem: the identification of the plasticity mechanisms of these ferrite-pearlite steels under monotonic loading.To this end, an experimental methodology, based on full-field kinematics surface measurements at the microstructural scale with Digital Image Correlation, has been developed. The measurements are superimposed on the repositioned microstructure and analyzed with respect to the size and crystallographic orientation of the surface microstructure constituents. They are completed after testing by optical and electron observations of the deformed surface.This methodology is first applied on a recrystallized pure iron specimen, whose single-phase, coarse-grained ferrite microstructure allows to project the kinematic measurements on the preferential slip directions and to analyze finely the plasticity localizations. In a second step, the study of a specimen with pearlite microstructure, previously elaborated in laboratory, allows to investigate strain heterogeneities in the more complex constituent that is eutectoid pearlite. Finally, the tests are carried out on specimens with ferrite-pearlite microstructure extracted from railway gears or elaborated in laboratory. The respective influence of the fraction of constituents, the size of the microstructure and the pearlite interlamellar spacing is discussed
Les organes de roulement ferroviaires (roues et axes) présentent des gradients de microstructure ferrito-perlitique, c’est-à-dire une variation continue de la taille et de la fraction des constituants de la microstructure (ferrite pro-eutectoïde et perlite eutectoïde). L’impact de ces gradients sur la durée de vie en fatigue est incertain. Cette thèse s’intéresse à une problématique préalable mais nécessaire : l’identification des mécanismes de plasticité de ces aciers ferrito-perlitiques sous sollicitation monotone.Pour ce faire, une méthodologie expérimentale, s’appuyant sur des mesures de champs cinématiques surfaciques à l’échelle de la microstructure par la méthode de Corrélation d’Images Numériques, a été développée. Les mesures sont superposées sur la microstructure repositionnée et analysées au regard de la taille et de l’orientation cristallographique des constituants de la microstructure en surface. Elles sont complétées après essai par des observations optiques et électroniques de la surface déformée.Cette méthodologie est appliquée, dans un premier temps, sur une éprouvette de fer pur recristallisée, dont la microstructure ferritique monophasée et à gros grains permet de projeter les mesures cinématiques sur les directions préférentielles de glissement et d’analyser finement les localisations de plasticité. Dans un second temps, l’étude d’une éprouvette à microstructure perlitique, préalablement élaborée en laboratoire permet d’aborder les hétérogénéités de déformation dans le constituant plus complexe qu’est la perlite eutectoïde. Enfin, les essais sont réalisés sur des éprouvettes à microstructure ferrito-perlitique prélevées dans les organes ferroviaires ou élaborées en laboratoire. L’influence respective de la fraction des constituants, de la taille de la microstructure et de l’espacement interlamellaire perlitique est discutée
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04041416 , version 1 (22-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04041416 , version 1

Citer

Adrien Berger. Étude expérimentale des mécanismes et hétérogénéités de déformation d'aciers ferroviaires à gradient de microstructure. Mécanique [physics]. Centrale Lille Institut, 2022. Français. ⟨NNT : 2022CLIL0011⟩. ⟨tel-04041416⟩
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