Étude expérimentale des mécanismes et hétérogénéités de déformation d'aciers ferroviaires à gradient de microstructure
Auteur / Autrice : | Adrien Berger |
Direction : | Denis Najjar, Mirentxu Dubar |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces |
Date : | Soutenance le 24/06/2022 |
Etablissement(s) : | Centrale Lille Institut |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l’ingénierie et des systèmes (Lille ; 2021-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LaMcube - Laboratoire de mécanique, multiphysique, multiéchelle - Laboratoire de Mécanique- Multiphysique- Multiéchelle - UMR 9013 / LaMcube |
Jury : | Président / Présidente : Patrick Villechaise |
Examinateurs / Examinatrices : Marion Risbet-Voitot, Rian Seghir, Ahmed El Bartali | |
Rapporteur / Rapporteuse : Véronique Aubin, Clément Keller |
Mots clés
Résumé
Les organes de roulement ferroviaires (roues et axes) présentent des gradients de microstructure ferrito-perlitique, c’est-à-dire une variation continue de la taille et de la fraction des constituants de la microstructure (ferrite pro-eutectoïde et perlite eutectoïde). L’impact de ces gradients sur la durée de vie en fatigue est incertain. Cette thèse s’intéresse à une problématique préalable mais nécessaire : l’identification des mécanismes de plasticité de ces aciers ferrito-perlitiques sous sollicitation monotone.Pour ce faire, une méthodologie expérimentale, s’appuyant sur des mesures de champs cinématiques surfaciques à l’échelle de la microstructure par la méthode de Corrélation d’Images Numériques, a été développée. Les mesures sont superposées sur la microstructure repositionnée et analysées au regard de la taille et de l’orientation cristallographique des constituants de la microstructure en surface. Elles sont complétées après essai par des observations optiques et électroniques de la surface déformée.Cette méthodologie est appliquée, dans un premier temps, sur une éprouvette de fer pur recristallisée, dont la microstructure ferritique monophasée et à gros grains permet de projeter les mesures cinématiques sur les directions préférentielles de glissement et d’analyser finement les localisations de plasticité. Dans un second temps, l’étude d’une éprouvette à microstructure perlitique, préalablement élaborée en laboratoire permet d’aborder les hétérogénéités de déformation dans le constituant plus complexe qu’est la perlite eutectoïde. Enfin, les essais sont réalisés sur des éprouvettes à microstructure ferrito-perlitique prélevées dans les organes ferroviaires ou élaborées en laboratoire. L’influence respective de la fraction des constituants, de la taille de la microstructure et de l’espacement interlamellaire perlitique est discutée