Thèse soutenue

Étude expérimentale de l'endommagement des matériaux composites sous chargement multi-axial : de la détection de l'endommagement à la caractérisation pilotée par corrélation d’images numériques

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Auteur / Autrice : Victor Couty
Direction : Éric DeletombeMathias Brieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces
Date : Soutenance le 16/03/2022
Etablissement(s) : Centrale Lille Institut
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l’ingénierie et des systèmes (Lille ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LaMcube - Laboratoire de mécanique, multiphysique, multiéchelle - Laboratoire de Mécanique- Multiphysique- Multiéchelle - UMR 9013 / LaMcube
Jury : Président / Présidente : Véronique Aubin
Examinateurs / Examinatrices : Martin Poncelet, Jean-François Witz, Pauline Grosbras
Rapporteur / Rapporteuse : Fabienne Touchard, Julien Réthoré

Résumé

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Les matériaux composites sont largement utilisés dans l'aéronautique en raison de leurs excellentes propriétés spécifiques. Cependant ces matériaux sont des mécanismes de dégradation nombreux et complexes. Ceux-ci impactent fortement le comportement mécanique des structures composites. La compréhension de ces mécanismes et la prédiction du comportement des structures composites est cruciale afin de pouvoir garantir la fiabilité des pièces aéronautiques tout en minimisant la masse de l'ensemble. Cette étude se concentre sur la détection et la caractérisation des mécanismes d'endommagement, entraînant une dégradation irréversible du matériau qui a pour conséquence d'altérer sa rigidité et sa tenue mécanique.Afin de construire des modèles pertinents pour le dimensionnement de structures, une caractérisation précise des composites est nécessaire. Les tests communément effectués à cette fin sont uniaxiaux et ne permettent d'explorer le comportement fortement anisotrope des composites que par la multiplication d'essais pour les différentes orientations. Cela se traduit parla réalisation de nombreux essais pour une caractérisation anisotrope, qui ne permet pas d'étudier les potentiels couplages entre différents modes de sollicitation. Le développement de tests multi-axiaux permet d'étudier ces couplages et d'explorer plusieurs directions de sollicitation lors d'un même test. De plus, les sollicitations multi-axiales permettent une représentation plus réaliste des contraintes subies en conditions réelles.Cependant la réalisation et l'exploitation d'essais multi-axiaux posent de multiples difficultés techniques et théoriques. En effet, il est nécessaire de déterminer un trajet de chargement multi-directionnel et de piloter les axes de commande de manière synchrone pour appliquer le chargement désiré. Pa railleurs, l'analyse de ces essais nécessite des moyens de mesures adaptés ainsi que des techniques d'exploitation permettant d'extraire des informations pertinentes. Pour l'endommagement, plusieurs techniques de mesure sont étudiées et comparées dans les travaux présentés: corrélation d'images numériques, thermographie infrarouge et mesures acoustiques. Une première étude est réalisée sur des essais uniaxiaux sur stratifiés carbone-époxy puis un essai biaxial plan sur verre-époxy est présenté, incluant des radiographies ainsi qu'une reconstruction par laminographie visant à extraire des informations sur l'état interne du matériau de l'éprouvette.Le pilotage des essais bi-axiaux est réalisé à l'aide de CRAPPY, un module Python développé pour le pilotage d'essais mécaniques. La mesure de déformation est effectuée en temps réel en utilisant un logiciel de corrélation intégrée en temps réel accéléré par GPU spécialement développé à cette fin. Ces deux outils numériques sont également détaillés.L'endommagement peut se manifester par des évènements discrets tels que la fissuration ou le délaminage, ou de manière diffuse comme le cas de la micro-fissuration ou la décohésion fibre-matrice. Des méthodes sont proposées afin de permettre une détection in-situ. Ces travaux visent à terme à permettre la spécification et la réalisation de nouveaux types d'essais, pour une caractérisation plus complète du comportement des matériaux composites