L'impact des émotions sur la créativité individuelle : d'une perspective intrapersonnelle à une perspective interpersonnelle
Auteur / Autrice : | Alex Cayrol |
Direction : | Christophe Haon, Thomas Gillier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 01/07/2022 |
Etablissement(s) : | Chambéry |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale cultures, sociétés, territoires (Chambéry ; 2021-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en gestion et en économie (Annecy) |
Jury : | Président / Présidente : Maud Damperat |
Examinateurs / Examinatrices : Todd Lubart | |
Rapporteur / Rapporteuse : Pascal Le Masson, Guy Parmentier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche explore la relation émotion-créativité. Plus précisément, ce travail explore l'effet des émotions sur la créativité, non seulement lorsque les émotions sont vécues par les employés à un niveau intrapersonnel, mais aussi lorsque les leaders expriment des émotions aux employés à un niveau interpersonnel. Au niveau intrapersonnel, des recherches antérieures ont exploré de manière intensive comment les émotions que les individus vivent au quotidien influencent leur performance créative, en expliquant leurs mécanismes et leurs conditions limites. Cependant, un consensus scientifique fait défaut concernant les mécanismes de cette relation. C'est pourquoi, en utilisant une approche méta-analytique, le premier article vise à comprendre la relation complexe entre les émotions vécues par les employés et leur performance créative. En utilisant une approche méta-analytique avec 327 échantillons indépendants et 158 études, et en suivant le DPCM (Dual Pathway Creativity Model), cette recherche examine comment la flexibilité cognitive (la capacité de passer d'une perspective à l'autre) et la persistance cognitive (la capacité de soutenir un effort prolongé) expliquent l'impact des émotions sur la créativité. Les résultats montrent que l'activation des émotions positives conduit à la créativité par la flexibilité cognitive, tandis que l'activation des émotions négatives déclenche la créativité par la persistance cognitive.Bien que des chercheurs aient déjà exploré l'effet des émotions sur la créativité au niveau intrapersonnel, la recherche sur la relation émotion-créativité n'émerge qu'au niveau interpersonnel. Les expressions émotionnelles des leaders sont bien connues pour être une source d'influence puissante, et pourtant, l'effet des expressions émotionnelles des leaders sur la créativité des employés a été peu étudié. Par conséquent, le deuxième article, qui utilise une approche expérimentale, vise à comprendre l'effet des expressions émotionnelles des dirigeants sur la performance créative des employés. Cette étude compare l'effet des expressions d'ambivalence, de bonheur et de colère. Deux expériences en ligne et en laboratoire montrent que la variété et la quantité des idées augmentent lorsque les employés reçoivent des instructions de créativité d'un leader en colère plutôt que d'un leader heureux (étude 1 ; N=146) et diminuent lorsqu'ils reçoivent des instructions d'un leader ambivalent plutôt que d'un leader heureux (étude 2 ; N=194). En revanche, les employés génèrent plus d'idées nouvelles avec un leader heureux qu'avec un leader en colère.Les expressions émotionnelles se produisent non seulement dans les interactions en face à face, mais aussi dans la communication textuelle, et pourtant, les recherches sur leur effet sur la créativité restent rares. Par conséquent, le troisième article vise à mieux comprendre l'effet des expressions émotionnelles des leaders sur la participation volontaire à des projets de science par la foule. Pour résoudre des défis scientifiques complexes, les scientifiques collaborent de plus en plus avec des communautés en ligne par le biais de la communication textuelle. Cependant, il est difficile de maintenir un niveau élevé de participation dans les projets de science par la foule. Cette recherche est basée sur Polymath, un projet de science par la foule dans lequel des mathématiciens professionnels et non professionnels collaborent pour résoudre des problèmes très difficiles. En s'appuyant sur la théorie EASI, nous explorons l'influence des émotions des leaders sur la participation ultérieure à l'aide d'une analyse de comptage à plusieurs niveaux. Nous constatons que (1) les émotions positives des leaders ont une relation positive avec la quantité et la qualité de la participation par le biais des émotions positives des participants, et (2) les émotions négatives des leaders ont une relation négative avec la complexité cognitive des participants.