Thèse soutenue

Océanographie physique d'un large fjord des latitudes moyennes : observations, saisonnalité et réponse au vent de la baie de Fortune (Terre-Neuve, Canada)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sébastien Donnet
Direction : Pascal Lazure
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Océanographie physique et environnement
Date : Soutenance le 16/12/2022
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la mer et du littoral (Plouzané)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale (Plouzané, Finistère) - Northwest Atlantic Fisheries Centre
Jury : Président / Présidente : Xavier Carton
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Lazure, Xavier Carton, Anna Rubio, Daniel Bourgault, Anne Petrenko
Rapporteurs / Rapporteuses : Anna Rubio, Daniel Bourgault

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur l'environnement physique de la baie de Fortune, un grand fjord de latitude moyenne situé à Terre-Neuve, au Canada. Elle présente les résultats de deux années d'observations continues ainsi que l'analyse de données historiques et de simulations de modèles numériques. Les observations nouvellement recueillies révèlent la présence de signaux cohérents de downwelling et de upwelling, associés à de vigoureux courants littoraux, se propageant de manière cyclonique autour du fjord. Avec les données historiques, elles permettent également de déterminer le climat saisonnier de la structure de l'eau et certains de ses principaux forçages (vent, marées et ruissellement d'eau douce) ainsi que certaines mesures de la variabilité interannuelle. La mise en oeuvre d'un modèle numérique tridimensionnel entièrement non-linéaire permet d'identifier le processus principal responsable de ces signaux dominants ainsi que leur origine et certaines de leurs caractéristiques de propagation. Il est démontré que la baie de Fortune est fortement stratifiée de façon saisonnière étant influencée par le ruissellement local d'eau douce, le forçage éolien et l'apport du plateau. Elle est plus chaude que le plateau à la fois à la surface et à une profondeur intermédiaire en raison de la stratification saline pour la première et du renouvellement des eaux profondes chaudes pour la seconde. Le renouvellement des eaux profondes se produit deux fois par an à partir de deux masses d'eau distinctes, l'une froide et relativement douce pendant l'été, l'autre chaude et salée pendant l'hiver. La circulation moyenne est plutôt faible ainsi que l'influence des marées. Les courants sont dominés par la bande météorologique et sont très variables. La saison stratifiée est dominée dynamiquement par des impulsions de courant barocline transitoires associées à des événements de downwelling et de upwelling. Ces événements se traduisent principalement par de longues ondes de Kelvin internes qui sont générées à la fois localement et à distance. La génération de signaux locaux et distants entraîne des interactions assez complexes qui peuvent augmenter ou diminuer l'amplitude de la réponse dans le fjord. L'effet de la forme et de la dimension des baies sur ces signaux est aussi suspecté mais n'a pas été clairement déterminé.