Place des activités expérimentales dans l’enseignement de la physique en Centrafrique. Le cas de l’intensité du courant électrique en classe de troisième - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Place of experimental activities in the teaching of physics in the Central African Republic : the case of the intensity of electric current in the third grade

Place des activités expérimentales dans l’enseignement de la physique en Centrafrique. Le cas de l’intensité du courant électrique en classe de troisième

Résumé

Our research falls within the field of the didactics of physical science. It aims to analyse the experimental practices related to the teaching of electric current and its measurement in secondary schools in the Central African Republic. We analyse, according to the double didactic and ergonomic approach, the activity of four Central African volunteer teachers during a class session on the intensity of current in the 3rd grade (14 - 16 years old). The research, centred on the task of creating an electrical assembly, aims to show how the choice of experimental device impactsthe progress of the session and how these teachers differ in their experimental implementation. To do this, we invoke the « twoworld theory ». Our corpus is composed of video recordings of the entire sessions, interviews (ante and post) and preparation sheets. We analysed the actual sessions and the proposed tasks, by crossing the a priori analysis and the analysis of the actual procedures according to the cognitive component in order to reconstruct the cognitive itinerary chosen by the teachers. Then, an analysis according to the mediation component makes it possible to deduce information on the support envisaged by the teachers, and the achievements of the proposed tasks. Finally, an analysis in relation to the institutional, personal and social components makes it possible to reconstitute all the determinants that influence the teachers' activity. The resultsof this analysis of teaching practices show that there are gaps between what is prescribed by the institution, what the teachers planned to doand what they actually did in class, in spite of strong constraints (material and overcrowding).
Notre recherche s’inscrit dans le champ de la didactique de science physique. Elle se propose d’analyser les pratiques expérimentales liées à l’enseignement de l’intensité du courant électrique et sa mesure au collège en Centrafrique. Nous analysons selon la double approche didactique et ergonomique, l’activité de quatre enseignants centrafricains volontaires lors d’une séance de cours sur l’intensité du courant en classe de 3ème (14 – 16 ans). La recherche, centrée sur la tâche de réalisation d’un montage électrique, s’attache à montrer en quoi les choix du dispositif expérimental impactent le déroulement de la séance et en quoi ces enseignants diffèrent dans leur mise en oeuvre expérimentale. Pour cela, nous convoquons « la théorie des deux mondes ». Notre corpus est composé des enregistrements vidéo de l’intégralité des séances, des entretiens (ante et post) et des fiches de préparation. Nous avons analysé les séances effectives et les tâches proposées, en croisant selon la composante cognitive l’analyse a priori et l’analyse des déroulements effectifs afin de reconstituer l’itinéraire cognitif choisi par les enseignants. Ensuite, une analyse selon la composante médiative permet de déduire les informations sur les accompagnements envisagés par les enseignants, les réalisations des tâches proposées. Enfin, une analyse en relation avec les composantes institutionnelle, personnelle et sociale permet de reconstituer l’ensemble des déterminants qui influencent l’activité des enseignants. Les résultats de cette analyse des pratiques enseignantes montrent qu’il existe des écarts entre ce qui est prescrit par l’institution, ce que les enseignants ont prévu de faire et ce qu’ils ont réellement réalisé en classe, en dépit de fortes contraintes (matérielle et effectif pléthorique).
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These-2022-ELICC-Didactique_des_sciences_physiques-KPOKPOLINGOU_KOYAMBESSE_Joseph_Prince.pdf (10.07 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04087729 , version 1 (03-05-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04087729 , version 1

Citer

Joseph Prince Kpokpolingou-Koyambesse. Place des activités expérimentales dans l’enseignement de la physique en Centrafrique. Le cas de l’intensité du courant électrique en classe de troisième. Education. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2022. Français. ⟨NNT : 2022BRES0091⟩. ⟨tel-04087729⟩
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