Thèse soutenue

Déploiement d'un système de suivi par vidéo et analyse comportementale : application à la surveillance urbaine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amaury Auguste
Direction : Ayman Al Falou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, image, vision
Date : Soutenance le 26/09/2022
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut supérieur de l'électronique et du numérique
Jury : Président / Présidente : Christian Brosseau
Examinateurs / Examinatrices : Ayman Al Falou, Christian Brosseau, Denis Hamad, Fadi Dornaika, Marwa El Bouz, Badr-Eddine Benkelfat
Rapporteurs / Rapporteuses : Denis Hamad, Fadi Dornaika

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les villes oeuvrent de sorte à pouvoir rendre la vie de ses citoyens la plus sécurisée possible. Cette volonté s’accompagne de la mise à disposition de nouveaux dispositifs tels que des caméras de vidéosurveillance en quantité. Toutefois, le trop grand nombre de ces dispositifs peut être contre-productif.Une trop grande quantité d’informations peut empêcher d’identifier l’information importante parmi la totalité des informations disponibles.L’objectif de cette thèse est d’abord de trouver des solutions permettant d’indiquer concrètement le type de situation anormale se déroulant afin de focaliser l’attention de l’opérateur sur cette situation. Cette partie se base sur des analyses statiques extraites des flux vidéo des caméras de vidéosurveillance. Le second objectif de cette thèse a pour but d’améliorer le premier grâce à un suivi individualisé permettant de conserver l’anonymat des personnes suivies. Cette solution se base sur de la prédiction de déplacement à l’aide de filtres de Kalman. Enfin, le dernier objectif de cette thèse est directement lié au manque d’informations disponibles pour tester l’efficacité de nos différentes méthodes. Cet objectif repose donc sur la mise en place d’un système de simulation permettant de se rapprocher au mieux d’une situation réelle en utilisant des entités virtuelles autonomes.