Thèse soutenue

Pour une analyse d’Ensemble encore et de L’Écharpe rouge : la fonction de la mémoire et du rêve dans la production récente d’Yves Bonnefoy
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Auteur / Autrice : Sara Bonanni
Direction : Sophie GuermèsSimona Pollicino
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue, littératures françaises, littératures francophones
Date : Soutenance le 10/06/2022
Etablissement(s) : Brest en cotutelle avec Università degli studi Roma Tre
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude des correspondances et journaux intimes (Brest, Finistère)
Etablissement d'accueil : Università degli Studi Roma Tre. Dipartimento di lingue, letterature e culture straniere
Jury : Président / Présidente : Fabio Scotto
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Guermès, Simona Pollicino, Fabio Scotto, Luca Bevilacqua, Concetta Cavallini, Daniel Lançon, Paolo Tamassia, Patrick Werly
Rapporteurs / Rapporteuses : Luca Bevilacqua, Concetta Cavallini

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La thèse s’inscrit dans la continuité des recherches menées autour de la vaste production poétique d’Yves Bonnefoy, et propose une analyse des deux dernières oeuvres de l’auteur: Ensemble encore et L’Écharpe rouge (2016). L’étude met l’accent sur la production “tardive” du poète, caractérisée par une démarche rétrospective et par le dialogue constant avec ses oeuvres précédentes. Les thèmes abordés dans cette étude - l’incidence de la voix, la lutte contre la pensée conceptuelle, les lieux de l’enfance, le rôle de la musique et de la musicalité dans l’écriture - sont ceux qui ont caractérisé le plus l’écriture et la pensée de Bonnefoy. Ces thématiques sont toutes examinées au prisme de la mémoire et du rêve, les deux thèmes qui structurent l’analyse. Fait nouveau dans l’histoire de son oeuvre, la publication conjointe d’un recueil poétique et d’un essai autobiographique prouve la synergie entre prose et vers en vue du projet plus large de “poésie”. Ce projet comprend également la pratique de la traduction et de la réflexion critique qui s’insèrent dans l’oeuvre de l’auteur par la voie de l’intertextualité et par la rencontre entre le mot et l’image. Si la dimension onirique et la mémoire poétique caractérisent depuis toujours l’imaginaire de l’auteur, dans sa production récente, elles sont mises au service d’une meilleure connaissance de soi. L’approche herméneutique se concrétise par un travail de réécriture et amène à la relecture de l’oeuvre dans son ensemble.