Thèse soutenue

Etude expérimentale du comportement marin d’une éolienne flottante à double rotor
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Camil Matoug
Direction : Daniel PriourStéphane Barre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique, génie mécanique, mécanique des fluides et énergétique
Date : Soutenance le 04/05/2022
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la mer et du littoral (Plouzané)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Comportement des Structures en Mer (Boulogne-sur-Mer, Pas-de-Calais ; Plouzané, Finistère)
Jury : Président / Présidente : Jacques-André Astolfi
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Priour, Stéphane Barre, Jacques-André Astolfi, Joachim Peinke, Sandrine Aubrun-Sanches, Jean-François Filipot, Sara Muggiasca
Rapporteurs / Rapporteuses : Joachim Peinke, Sandrine Aubrun-Sanches

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les éoliennes offshore flottantes subissent des mouvements dûs aux vagues et au vent qui peuvent avoir un impact sur leurs performances. Dans cette thèse, nous nous concentrons sur l’effet du cavalement et du tangage sur un design original d’éolienne à axe vertical contrarotatif (VAWT). Pour cette étude, nous développons un dispositif expérimental hybride, à la fois en soufflerie et en bassin à houle, pour modéliser le comportement de l’éolienne VAWT soumise aux vagues et au vent. En bassin, le modèle est soumis aux vagues alors que le vent est simulé à l’aide d’un ventilateur contrôle par le "Software in the Loop" (SiL). Le SiL calcule et ajuste la poussée en temps réel à partir des mouvements mesures. En soufflerie, la maquette d’éolienne est étudiée lorsqu’elle est soumise à des mouvements de flotteurs simulés par des actionneurs. Les deux approches mettent en évidence les fortes interactions entre les charges du vent et des vagues et leurs impacts combines sur le comportement du flotteur et les performances de l’éolienne.