Thèse soutenue

Vers une approche intelligente de placement de données dans un cloud distribué basé sur un système de stockage hybride
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Amina Chikhaoui
Direction : Jalil BoukhobzaKamel Boukhalfa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 18/04/2022
Etablissement(s) : Brest en cotutelle avec Université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediène (Alger)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance
Laboratoire : Laboratoire des Systèmes Informatiques (Alger, Algérie)
Jury : Président / Présidente : Hassina Nacer
Examinateurs / Examinatrices : Jalil Boukhobza, Kamel Boukhalfa, Hassina Nacer, Olivier Barais, Abdelhafid Zitouni
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Barais, Abdelhafid Zitouni

Résumé

FR  |  
EN

La fédération de Clouds permet d’étendre de manière transparente les ressources des fournisseurs de services Cloud (Cloud service Providers: CSP) afin de fournir une meilleure qualité de service (Quality of Service: QoS) aux clients sans frais de déploiement supplémentaires. Le stockage en tant que service (Storage as a Service: StaaS), constitue l’un des principaux services Cloud offerts aux clients. Pour un tel service, la performance des Entrées/Sorties (E/S) des supports de stockage et la latence du réseau sont parmi les métriques les plus importantes considérées par les clients. En effet, le système d’E/S prend environ 90% du temps d’exécution d’une transaction pour certaines requêtes de base de données. Afin de rassurer les clients, certaines sociétés de Cloud incluent déjà des garanties de latence dans leurs contrats de niveau de service (Service Level Agreements: SLA) et les clients peuvent payer des frais supplémentaires pour réduire davantage les latences. Cette thèse traite du problème de placement de données pour un CSP faisant partie d’une fédération. En effet, offrir des services attractifs et peu coûteux est un grand défi pour les CSP. Notre but est de proposer des approches intelligentes pour un meilleur placement des données qui minimise le coût pour le fournisseur tout en satisfaisant les clients. Cette approche doit prendre en compte l’hétérogénéité des ressources de stockage interne et externe en terme de plusieurs paramètres (comme la capacité, les performances, la tarification) ainsi que les caractéristiques des clients et leurs exigences.