Thèse soutenue

Stratégies persuasives dans le discours publicitaire de santé publique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Javier Reyes Rincón
Direction : Michael Rinn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage et didactique des langues
Date : Soutenance le 19/01/2022
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Héritage et Création dans le Texte et l'Image
Jury : Président / Présidente : Patrick Charaudeau
Examinateurs / Examinatrices : Michael Rinn, Patrick Charaudeau, Elise Mathurin, Marc Bonhomme, Margareta Kastberg-Sjöblom
Rapporteurs / Rapporteuses : Elise Mathurin, Marc Bonhomme

Résumé

FR  |  
EN

La publicité sociale vise à changer des comportements pour le bien-être des membres d’un groupe déterminé à travers des actes communicatifs. Ce type de discours, par sa nature hautement persuasive, déploie des stratégies discursives pour atteindre son objectif : convaincre les récepteurs. À première vue, ce type de discours semble être irrégulier, principalement car, dans ses processus de production, interviennent des facteurs historiques, culturels, idéologiques et autres, qui sont ancrés dans le contexte où se produit l’acte communicatif. Cependant, des régularités structurelles discursives peuvent également être identifiées dans ces messages. L’objectif principal de ce travail de recherche est d’analyser les stratégies persuasives déployées dans la phase de production de la publicité sociale à partir de l’identification de ses régularités structurelles et de la description des interactions entre les différents éléments qui le composent. La linguistique de corpus nous a permis de construire un corpus spécialisé sous les critères d’appartenance au même type de discours, de genre et de sous-genre discursif. Au total, 263 textes publicitaires ont été analysés, d’abord, sous une approche quantitative et ensuite de manière qualitative. Les résultats montrent que la peur est l’élément central du processus de conception et de construction des messages de santé publique et que cet élément est tellement important qu’il détermine les autres éléments constitutifs dans l’élaboration de ce type de messages. D’autres stratégies comme l’humour, l’ironie ou les parodies sont loin derrière utilisées dans la conception des messages.