Inégalités et violences : une étude de cas du Mexique
Auteur / Autrice : | Lucie Piaser |
Direction : | Matthieu Clément, François Combarnous |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 13/12/2022 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Entreprise, économie, société (Talence, Gironde ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Bordeaux sciences économiques |
Jury : | Président / Présidente : Isabelle Guérin |
Examinateurs / Examinatrices : Marion Mercier, Gabriel Kessler | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Guérin, Carlos Vilalta |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
En apportant un nouvel éclairage sur le lien entre inégalité et violence au Mexique, cette thèse vise à explorer davantage cette relation et à en approfondir la compréhension. Le Chapitre 1 examine l'impact de l'inégalité de revenu sur plusieurs types de comportements criminels à l’échelle municipale. Les effets délétères de l'inégalité ne se limitant pas aux taux de criminalité observés, le Chapitre 2 étudie l'effet de l'inégalité locale (de revenu et d'éducation) sur la peur du crime des individus. Les deux premiers chapitres de la thèse reposent sur des théories supposant que les individus sont conscients des niveaux d'inégalité réels et les traitent correctement. Cependant, nous pensons que la perception et la compréhension de l'inégalité par les individus sont importantes afin d'analyser leurs croyances et attitudes à l'égard de la violence et, en définitive, sa prévalence. Cette réflexion est au cœur des deux derniers chapitres. Grâce à une mesure quantitative innovante, le Chapitre 3 mesure les niveaux perçus d’inégalités de genre parmi les étudiants mexicains (du lycée au doctorat) et analyse ses corrélats individuels. Il est complété par une approche qualitative dans le Chapitre 4 afin de mieux comprendre la perception qu'ont les étudiants mexicains de l'inégalité de genre et des violences conjugales dans leur société. Sur la base d'entretiens semi-structurés, nous analysons leurs discours pour faire le point sur leurs connaissances, leur compréhension et leurs croyances concernant ces deux phénomènes. Nous examinons également comment ces deux perceptions sont liées.