Thèse soutenue

Inégalités et violences : une étude de cas du Mexique

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Auteur / Autrice : Lucie Piaser
Direction : Matthieu ClémentFrançois Combarnous
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 13/12/2022
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Entreprise, économie, société (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Bordeaux sciences économiques
Jury : Président / Présidente : Isabelle Guérin
Examinateurs / Examinatrices : Marion Mercier, Gabriel Kessler
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Guérin, Carlos Vilalta

Résumé

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En apportant un nouvel éclairage sur le lien entre inégalité et violence au Mexique, cette thèse vise à explorer davantage cette relation et à en approfondir la compréhension. Le Chapitre 1 examine l'impact de l'inégalité de revenu sur plusieurs types de comportements criminels à l’échelle municipale. Les effets délétères de l'inégalité ne se limitant pas aux taux de criminalité observés, le Chapitre 2 étudie l'effet de l'inégalité locale (de revenu et d'éducation) sur la peur du crime des individus. Les deux premiers chapitres de la thèse reposent sur des théories supposant que les individus sont conscients des niveaux d'inégalité réels et les traitent correctement. Cependant, nous pensons que la perception et la compréhension de l'inégalité par les individus sont importantes afin d'analyser leurs croyances et attitudes à l'égard de la violence et, en définitive, sa prévalence. Cette réflexion est au cœur des deux derniers chapitres. Grâce à une mesure quantitative innovante, le Chapitre 3 mesure les niveaux perçus d’inégalités de genre parmi les étudiants mexicains (du lycée au doctorat) et analyse ses corrélats individuels. Il est complété par une approche qualitative dans le Chapitre 4 afin de mieux comprendre la perception qu'ont les étudiants mexicains de l'inégalité de genre et des violences conjugales dans leur société. Sur la base d'entretiens semi-structurés, nous analysons leurs discours pour faire le point sur leurs connaissances, leur compréhension et leurs croyances concernant ces deux phénomènes. Nous examinons également comment ces deux perceptions sont liées.