Thèse soutenue

Étude des processus de transport réactif à l’aide des micro-laboratoires géologiques sur puce – GLoCs – avec des applications à l’exploitation du sous-sol géologique : (stockage géologique du CO2)

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Auteur / Autrice : Rabie Ferhat hamida
Direction : Samuel Marre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physico-Chimie de la Matière Condensée
Date : Soutenance le 13/12/2022
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences chimiques (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (Pessac)
Jury : Président / Présidente : Cyril Aymonier
Examinateurs / Examinatrices : Fabrizio Croccolo, Anthony Ranchou-Peyruse, Mohamed Azaroual

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'exploitation du sous-sol géologique, soit pour extraire des ressources naturelles (eau, chaleur, gaz, substances minérales utiles, etc.), soit pour injecter/stocker des ressources (eau, chaleur, hydrocarbures) ou des composés indésirables (eaux et saumures industrielles, déchets radioactifs, gaz acides, CO2, etc.) nécessite la maîtrise des processus de transport réactif dans les milieux géologiques poreux et fracturés à différentes échelles de temps et d'espace. Cependant, à ce jour, peu de choses sont connues et maîtrisées concernant la compréhension des mécanismes physico-chimiques et cinétiques aux interfaces à l'origine des transferts de masse entre phases (minéraux - eau - gaz). En effet, plusieurs questions clés et verrous scientifiques limitent l'exploitation des connaissances actuelles, relativement incohérentes et plutôt éparses, et empêchent toute généralisation des approches théoriques disponibles pour pouvoir modéliser le devenir de ces systèmes sous influence des intrusions humaines.Ainsi, dans le cadre de ce travail de thèse, nous avons étudié, à l'échelle du pore, les processus de précipitation et de dissolution de minéraux modèles représentatifs d’environnements géologiques profonds : les carbonates et les sulfates. L’objectif est ici de comprendre les mécanismes physiques et chimiques à l'interface des différentes phases (minéraux / phase aqueuse).Pour ce faire, nous avons utilisé des réacteurs microfluidiques couplés à différentes techniques de caractérisation in-situ (i.e. imagerie optique, microscopie confocal, etc.) pour étudier les mécanismes de précipitation et de carbonatation du gypse. Nous avons contrôlé expérimentalement certains paramètres susceptibles d'affecter les vitesses de réaction, comme la concentration en éléments alcalino-terreux (Ca, Mg) et les mécanismes de transport (convectifs / diffusifs). Des cristaux de gypse (CaSO4.2H2O) ont d'abord été précipités dans des microcavités sur puce en mélangeant des solutions aqueuses réactives de CaCl2 et de Na2SO4. L'état de saturation du fluide réactif (0-0.86) par rapport aux phases de sulfate de calcium a été calculé à l'aide du logiciel PHREEQC. Par la suite, l’injection contrôlée de carbonates au sein du système entraîne un mécanisme de carbonatation du gypse, qui a été suivi en temps réel. Dans les expériences réalisées, le transport a volontairement été limité à de la diffusion en contrôlant l’hydrodynamique du système (réalisation de designs microfluidique adaptés). Il a été mis en évidence un mécanisme de carbonatation en deux étapes comprenant une phase de dissolution du gypse suivi d’une phase de précipitation du carbonate de calcium (calcite et vatérite).Les résultats expérimentaux ont été analysés numériquement pour extrapoler l'évolution réelle de la surface spécifique des minéraux par traitement d'image. Cette évolution a ensuite été utilisée pour la modélisation thermocinétique à l'aide du logiciel PHREEQC V3. Cette modélisation géochimique a permis de calculer la constante cinétique de dissolution du gypse, soit 8 × 10-12 mol.cm-2.s-1. Il a été montré une bonne adéquation entre les tendances observées expérimentalement et celles obtenues par modélisation, ouvrant la possibilité d'études futures utilisant la méthodologie proposée au cours de cette thèse (transport multiphasique, prise en compte des phénomènes de transport convectif, travail sous pression...).