Thèse soutenue

Rôle du cervelet dans l’apprentissage du chant chez l’oiseau

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Auteur / Autrice : Roman Ursu
Direction : Arthur Leblois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance le 08/12/2022
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la vie et de la santé (Talence, Gironde ; 1993-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des Maladies Neurodégénératives
Jury : Président / Présidente : David Di Gregorio
Examinateurs / Examinatrices : David Di Gregorio, Daniela Popa, Nicolas Giret, Christelle Rochefort, Annemie Van der Linden
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniela Popa, Nicolas Giret

Résumé

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Le cervelet est important pour l’apprentissage sensorimoteur. Cette structure intervient dans la correction en temps réel des erreurs du mouvement, la coordination et l’ajustement temporel des actions motrices. La coordination et la plasticité du temps d’activation musculaires sont importantes pour l’acquisition et la production de la parole. Les difficultés des patients cérébelleux de perception et production de la parole ainsi que l’activation du cervelet pendant la production de la parole suggèrent un rôle du cervelet dans ce comportement. Un modèle animal pour la production de vocalisations est l’oiseau chanteur. Ces oiseaux ont un circuit neuronal dédié à l’apprentissage et la production du chant. Le chant est appris à l’état juvénile et reste stable au cours de la vie adulte. Cette stabilité du chant nécessite la présence d’un retour auditif non perturbé. Les oiseaux rendus sourds voient leur chant se dégrader fortement et la perturbation du retour auditif chez les oiseaux sains induit des modifications réversibles des propriétés temporelles du chant. Le cervelet est fonctionnellement connecté au circuit du chant et joue un rôle dans l’apprentissage des propriétés temporelles du chant au stade juvénile. Quel serait le rôle du cervelet dans la production des vocalisations adultes? Le cervelet pourrait comparer le retour auditif attendu au retour auditif réel pendant le chant pour mettre à jour un éventuel modèle interne relatif au chant. Le cervelet pourrait aussi participer à l’ajustement des durées des éléments du chant.Pour cela, nous étudions la modulation de l’activité du cervelet pendant le chant et la représentation motrice et auditive du chant dans le cervelet. Nous avons enregistré l’activité neuronale pendant le chant avec et sans perturbation auditive ainsi que pendant des stimulations auditives passives. La perturbation du retour auditif pendant le chant se faisant pour mettre en évidence une éventuelle représentation du retour auditif inattendu dans le cervelet. Nous avons également effectué des lésions des structures de sortie du cervelet pour étudier l’effet du cervelet sur la plasticité des propriétés temporelle du chant adulte.Nous avons découvert que les neurones du lobule IV modulent leur activité pendant la production du chant mais beaucoup moins pendant l’écoute passive du chant ce qui suggère un rôle moteur de ce lobule. De plus, la modulation de l’activité du lobule IV pendant le chant n’est pas affectée par la perturbation du retour auditif. Cependant, les neurones du lobule V modulent leur activité pendant le chant et pendant l’écoute passive. Certains de ces neurones sont modulés similairement pendant le chant et pendant l’écoute passive du chant. L’activité de ce lobule est aussi modulée par la perturbation du retour auditif mais ces modulations peuvent s’expliquer par les réponses passives aux stimuli auditifs. Ceci suggère un rôle sensoriel pour ce lobule. En fin, nous avons constaté une corrélation entre l’activité neuronale et la durée des éléments du chant ce qui suggère un rôle du cervelet dans le contrôle des propriétés temporelles du chant.Nous avons aussi découvert que la plasticité de la durée des éléments du chant peut s’induire par la déformation de l’amplitude du chant produit et/ou par le décalage dans le temps de l’initiation de l'élément du chant. En fin, la lésion des structures de sortie du cervelet latéral n’affecte pas la capacité à modifier la durée des éléments du chant sous l’effet de la perturbation du retour auditif mais semble ralentir la dynamique de retour aux durées initiales.Au cours de ce travail, nous avons trouvé une représentation du chant dans le cervelet des oiseaux chanteurs. Nos données suggèrent que le cervelet latéral interviendrait dans la dynamique de retour après induction de la plasticité dans les éléments du chant. Ce travail apporte des indices supplémentaires pour un rôle du cervelet dans la production de vocalisations.