Thèse soutenue

La régulation émotionnelle au cours de l'adolescence : une diversité de stratégies et de compétences en lien avec les fonctions exécutives

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Auteur / Autrice : Yoann Fombouchet
Direction : Roely-Ida Lyda Lannegrand-Willems
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 25/11/2022
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Virginie Postal-Le Dorse
Examinateurs / Examinatrices : Mathieu Cassotti, Joanna Lucenet
Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Hofer, Nicolas Chevalier

Résumé

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L’adolescence est une période caractérisée par des changements à tous niveaux (i.e., biologiques, cognitifs, sociaux, émotionnels). Les nouvelles expériences étant nombreuses et pouvant susciter des émotions négatives, le développement de la régulation émotionnelle à l’adolescence est particulièrement important pour l’adaptation de la personne à son environnement. Cependant, la littérature scientifique dans ce domaine souffre d’un certain nombre de limites. Dans leur grande majorité, les travaux de recherche portant sur la régulation émotionnelle des adolescents se concentrent sur l’utilisation de seulement deux stratégies, la réévaluation cognitive et la suppression expressive. Ils ne prennent pas en compte les distinctions théoriques proposées dans la littérature entre les stratégies, qui renvoient aux actions effectuées par les personnes, et les compétences qui portent sur l’efficacité de la régulation émotionnelle. Ils ne considèrent pas non plus l’influence qu’ont les aspects contextuels (e.g., type d’émotion ressentie) dans la régulation émotionnelle des adolescents. Par ailleurs, les fonctions exécutives, également importantes pour l’adaptation de la personne à son environnement, atteignent leur maturité à la fin de l’adolescence et pourraient jouer un rôle dans le développement des stratégies et des compétences de régulation émotionnelle. Ce travail de thèse a pour objectif de mieux comprendre l’évolution de la régulation émotionnelle à l’adolescence, en prenant en compte la diversité des stratégies et des compétences des adolescents, mobilisées dans différentes situations émotionnelles. C’est dans ce cadre que nous avons étudié les liens entre la régulation émotionnelle et les fonctions exécutives, ainsi que leur évolution du début à la fin de l’adolescence. Trois études ont été menées dans cette perspective et ont permis de 1) construire un questionnaire de régulation émotionnelle qui prend en compte les limites identifiées dans la littérature ; 2) caractériser l’évolution des relations entre les représentations des adolescents de leur régulation émotionnelle et de leur efficience exécutive ; 3) comparer l’efficacité et les représentations des adolescents concernant la régulation émotionnelle et les fonctions exécutives. Nos résultats soulignent la variabilité intra-individuelle de la régulation émotionnelle des adolescents selon les situations émotionnelles, tant dans les stratégies qu’ils mobilisent que dans leurs sentiments de compétence. Dans l’ensemble, les fonctions exécutives prédisent la régulation émotionnelle, et ces relations sont en partie dépendantes de la situation considérée. Certaines relations restent stables tout au long de l’adolescence tandis que d’autres ne sont présentes qu’au début ou à la fin de cette période. Par ailleurs, les profils de régulation émotionnelle que nous avons mis au jour sont très variés, et peuvent être rattachés spécifiquement aux fonctions exécutives. Enfin, les performances exécutives prédisent l’efficacité et les représentations de la régulation émotionnelle à l’adolescence. L’efficience des fonctions exécutives est associée aux représentations qu’en ont les adolescents, et il en était de même pour la régulation émotionnelle. Ces différents résultats apportent une contribution majeure aux connaissances existantes à l’adolescence en mettant en avant l’importance des variabilités intra et interindividuelles dans les relations entre la régulation émotionnelle et les fonctions exécutives. Nous proposons des pistes d’application visant à aider les professionnels qui accompagnent des adolescents présentant des difficultés de régulation émotionnelle. Nous discutons également de la mise en place d’ateliers en contexte scolaire, centrés sur le développement de la flexibilité de la régulation émotionnelle.