Thèse soutenue

Analyse comparative des procédures de guidage en danse au collège : rôle des caractéristiques des enseignantes, de la nature des situations et des dispositifs mis en œuvre

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Auteur / Autrice : Marie-France Fanton-Bayrou
Direction : Lucile Lafont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance le 16/06/2022
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Guillaume Escalié
Examinateurs / Examinatrices : Minna Puustinen, Nathalie Gal-Petitfaux
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Saury, Marguerite Altet

Résumé

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Cette recherche a pour finalité l’analyse des procédures de guidage pour l’enseignement de la danse au collège. Dans le cadre de l’enseignement par compétences, 3 enseignantes de niveaux d’expertise différents, mettent en œuvre des situations complexes (tâches de production-création) et ciblées (tâches d’apprentissage de techniques). L’approche par compétence envisage la compétence en termes de mobilisation des ressources dans le but de faire face à une situation complexe (Sco) au sein de laquelle les élèves doivent co-construire les solutions. De façon complémentaire, l’enseignant propose des situations ciblées (Sci). Notre recherche s’ancre dans les théories socio-cognitive (Bandura, 1986) et socio-constructiviste (Vygotsky, 1934/1985) des relations apprentissage-enseignement, ainsi qu’au sein de l’approche socio culturelle développée par Bruner (1983) qui conceptualise la notion d’interaction de tutelle. L’analyse est centrée dans un premier temps sur l’étude des procédures de guidage utilisées par les enseignantes selon différentes variables : la nature de la situation, leurs différentes compétences et la temporalité de la leçon ou du cycle, dans une perspective comparatiste. Les données recueillies lors de trois cycles d’enseignement, constituent les supports de notre étude. Pour mener ces analyses, des outils spécifiquement dévolus à l’enseignement de la danse ont été utilisés. Le relevé des « unités de sens » se fait selon le déroulé temporel du discours et des informations gestuelles délivrés par l’enseignant. Le guidage étroit se traduit par une communication verbale médiée par des « verbes d’action/instruction » et non verbale caractérisée par les différents types de démonstrations : « silencieuse, partielle et explicitée ». Le guidage ouvert s’exprime en particulier par l’utilisation d’un « discours imagé ou métaphorique ». Dans un deuxième temps, sont étudiés les moyens et les dispositifs mis en oeuvre par une enseignante expérimentée et spécialiste de danse pour prendre en compte les conduites d’apprentissage des élèves, en vue de faciliter l’acquisition des compétences méthodologiques, langagières et motrices dans le cadre de l’évaluation par les pairs (« peer assessment ») pour les situations prée citées. L’analyse de la mise en oeuvre de ce dispositif puis la focalisation sur deux duos d’élèves permet de mesurer les effets des co-évaluations entre pairs sur les conduites des élèves. En première partie, nos résultats montrent que les enseignantes peuvent alterner un guidage « ouvert » ou « fermé » pour s’adapter aux apprentissages visés par les différentes situations (complexe ou ciblée). En SCO, les deux enseignantes spécialistes présentent et expliquent la tâche répondant par le biais d’un guidage « ouvert ». Ces enseignantes ont recours principalement à un « discours imagé ». Concernant le guidage en Sci, nous notons qu’il est majoritairement « étroit », ramenant la spécificité du guidage à l’objet « technique » d’apprentissage au sein de la situation. En deuxième partie, l’étude du « discours imagé » de l’enseignante expérimentée et spécialiste en danse montre une utilisation différenciée des différentes figures rhétoriques relevant du « quoi faire » et du « comment faire » selon le temps du cycle. Nous notons que cette enseignante développe les paramètres d’un enseignement contingent au cours des trois leçons observées. Concernant l’analyse en situation d’évaluation entre pairs, nous constatons une amélioration des prestations pour trois critères observés (« arrêt/erreur/hésitation », « danseur placé de dos », « placement du regard »). Nous pouvons donc noter un effet positif du dispositif de co-observation sur l’évolution des conduites d’apprentissage des élèves.