Le rôle de la motivation intrinsèque basée sur le progrès dans l'apprentissage : preuves du comportement humain et orientations futures progrès
Auteur / Autrice : | Alexandr Ten |
Direction : | Pierre-Yves Oudeyer, Jacqueline Gottlieb |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 19/04/2022 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques et informatique (Talence, Gironde ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Centre de recherche Inria de l'université de Bordeaux (Bordeaux) - Flowing Epigenetic Robots and Systems |
Equipe de recherche : FLOWERS | |
Jury : | Président / Présidente : Hélène Sauzéon |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre-Yves Oudeyer, Jacqueline Gottlieb, Todd Gureckis, Goren Gordon, Tom Griffiths, Julia Leonard, Matthias Pessiglione | |
Rapporteur / Rapporteuse : Todd Gureckis, Goren Gordon |
Mots clés
Résumé
La motivation intrinsèque - le désir de faire les choses pour la joie et le plaisir inhérent qu’ils procurent - a suscité l’intérêt des chercheurs pour la première fois il y a plus de 70 ans, en voyant des singes résoudre des énigmes gratuitement. Depuis, la recherche sur la motivation intrinsèque n’a cessé de prendre de l’ampleur. Dans le contexte de l’apprentissage et des comportements de découverte, il est aujourd’hui entendu , que la motivation intrinsèque (c’est-à-dire la recherche intrinsèquement motivée d’informations) est fondamentale au progrès biologique et technologique de notre espèce. Mais d’où vient la motivation intrinsèque pour apprendre et pour rechercher des informations ? Aujourd’hui, avec la synergie florissante entre les domaines en constante évolution de la psychologie, des neurosciences et de l’informatique, nous sommes en capacité d’étudier cette question.L’hypothèse de progrès d’apprentissage (Learning Progress Hypothesis,ou LPH en anglais) propose que les humains sont motivés par leurs sentiments et/ou croyances relatifs à leurs progrès de connaissances (y compris les progrès dans les compétences). Chez les apprenants artificiels, la motivation intrinsèque basée sur le progrès d’apprentissage permet une exploration autonome de l’environnement (y compris le propre corps de l’agent), ce qui se traduit par de meilleures performances, un apprentissage plus efficace et un ensemble de compétences plus riches. En raison des défis informatiques similaires auxquels sont confrontés les apprenants artificiels et biologiques, des chercheurs ont proposé que la motivation intrinsèque basée sur le progrès ait pu évoluer chez l’Homme, pour nous aider à passer de bébés avec peu de compétences et peu de connaissances, à des adultes bien informés capables d’effectuer de nombreuses tâches sophistiquées. La LPH est attrayante, non seulement parce qu’elle est cohérente avec plusieurs études sur la curiosité humaine, mais aussi parce qu’elle résonne avec les théories existantes sur l’autorégulation métacognitive dans l’apprentissage. Cependant, la LPH n’a pas été largement étayée par l’expérimentation comportementale. Cette thèse propose un examen empirique de la LPH. Nous introduisons un nouveau paradigme expérimental où les participants explorent plusieurs activités d’apprentissage, certaines faciles, d’autres difficiles. Les activités consistent à deviner la catégorie binaire de stimuli présentés au hasard. Pour laisser briller leur motivation intrinsèque, nous n’avons fourni aucune incitation matérielle encourageant des comportements ou des stratégies spécifiques - nous avons simplement observé dans quelles activités les personnes s’engageaient et comment leurs connaissances sur ces activités se développaient au fil du temps. Nous présentons des analyses statistiques et un modèle de calcul prenant en charge la LPH.[...]. Nous concluons la thèse par une discussion approfondie de nos résultats, où nous examinons certaines limites de nos expériences et proposons des étapes futures prometteuses. En résumé, nous pensons que les paradigmes comportementaux introduits dans cette thèse devraient être réutilisés non seulement pour reproduire nos résultats,mais aussi pour faire avancer la recherche scientifique sur la recherche d’informations intrinsèquement motivée.