Etat des lieux de l’EDD aux Comores en vue de la production de ressources pour l’enseignement scientifique
Auteur / Autrice : | Mohamed Ibrahim Chanfi |
Direction : | Yann Lhoste, Philippe Girard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 30/03/2022 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Épistémologie et didactique des disciplines (Bordeaux) |
Jury : | Président / Présidente : Patricia Schneeberger |
Examinateurs / Examinatrices : Céline Chauvigné | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Angela Barthes, Jean-Marc Lange |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le système éducatif comorien est un héritage colonial, qui après l’indépendance s’érige toujours sur ce modèle de départ. L’appropriation de ce système par l’adaptation des programmes scolaires nationaux afin de répondre aux spécificités locales peine à se mettre en place. Ce travail est le lieu pour l’interrogation de cette approche, vers la voie de la contextualisation, le poids des nouveaux concepts comme l’éducation au développement durable (EDD) qui fait partie, dès le début des années 2000, des enseignements transdisciplinaires au niveau mondial. Partant de son pilier « environnement », l’EDD serait une voie d’instruction, pouvant servir à la valorisation de l’environnement, de la biodiversité locale et nationale auprès des élèves. Ces travaux sont orientés vers l’étude des manuels scolaires et des programmes d’enseignement pour la contextualisation de l’EDD aux Comores. L’objectif principal de cette thèse est de mettre en évidence, les informations véhiculées, à la fois par les images et le texte des manuels scolaires de SVT, pour l’acquisition de connaissances et de compétences des élèves, pour la sauvegarde de l’environnement. Au départ, notre hypothèse est que les ouvrages et les programmes éducatifs ne favorisent pas la contextualisation de l’EDD, mais que les élèves en possèdent des connaissances empiriques. Notre travail consiste à déterminer, le niveau de conceptions et de compétences des apprenants en EDD, afin de proposer une voie de contextualisation de l’enseignement de la SVT. Pour ce faire, une analyse des programmes et des outils didactiques du secondaire s'est effectuée. Puis des entretiens avec les écoliers pour déterminer leurs connaissances et avec les administrateurs sur l’enseignement contextualisé de l’EDD. Les résultats de l’enquête par questionnaire menée auprès d’un échantillon représentatif de plus de 615 élèves, de collège premier degré, sont présentés. Les caractéristiques des milieux scolaires nous permettent de nous situer sur le contexte éducatif comorien par rapport à ce qui concerne leurs conditions de vie au quotidien. De cette base pour s’y rendre, quatre thématiques principales du développement durable (DD) nous servent d’indicateurs sur leur présence et leur mode de gestion en milieu scolaire : l’eau, l’énergie, les déchets et de la biodiversité. Les programmes officiels de disciplines transversales proposent une approche liée à l’éducation relative à l’environnement, nous nous questionnons sur l’initiative des enseignants ainsi que celle des administrateurs des écoles dans sa mise en application auprès des élèves. L’ensemble des décideurs et professeurs sont conscients de l’importance des démarches liées à l’éducation au développement durable, mais ne semblent pas s’y mettre pour des raisons de connaissances et de motivation. De ce fait, ces programmes de « disciplines transversales restent au niveau de prescriptions, car son application nécessite l’acquisition d’une pensée didactique dans le domaine via des formations orientées davantage sur une approche de contextualisation de son enseignement. Cependant, ils abordent ces thématiques en ordre d’importance sur le quotidien de la société. Ce point de vue sur l’actualité pourrait bien servir à une instruction spécifique de l’EDD. La majorité des élèves interrogés n’ont jamais appris ou ne se souviennent pas, des expressions liées à l’EDD dans leurs cursus scolaires. La télévision est la source la plus privilégiée parmi ceux qui déclarent les avoir déjà entendus et l’école serait au 4e rang en ordre d’information sur six voies possibles. L’éducation relative à l’environnement proposé dans les disciplines transversales, traduit un faible impact sur leurs connaissances des phénomènes écologiques locaux et sur l’EDD. En ce sens, les certaines idées qu’ils ont sur l’EDD, seraient l’œuvre en grande partie de ces enseignements non formels (…).