Les jeux de langage de l’empowerment : Une analyse socio-historique de ses usages dans le champ de la santé
Auteur / Autrice : | Delphine Couralet |
Direction : | Bernard Sarrazy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 29/03/2022 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs (Bordeaux) |
Jury : | Président / Présidente : François Alla |
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Sarrazy, Joris Thievenaz, Isabelle Aujoulat, Marthe-Aline Jutand, Maryvette Balcou-Debussche | |
Rapporteur / Rapporteuse : Joris Thievenaz, Isabelle Aujoulat |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse a l’ambition de reconstruire la généalogie du concept « empowerment ». Elle étudie la variabilité de ses significations ainsi que son potentiel de transformation sociale dans les champs du travail social, du développement, des politiques publiques dans les quartiers prioritaires, de l’éducation et de la santé.Dans le système de santé français, la diffusion et les significations de l'empowerment sont analysées, selon une approche synchronique, tant du point de vue institutionnel que de celui des professionnels et des usagers de la santé.Les résultats mettent en lumière des conceptions différentes quant à l’importance relative accordée à la responsabilité individuelle, collective et politique en matière de santé.Les analyses menées révèlent que les acteurs de l’éducation thérapeutique du patient ont des représentations variables des déterminants du changement des patients et de leurs conduites. Selon les catégories d’individus enquêtés, ce changement peut être plus ou moins attribué à des caractéristiques propres à l’individu, à des facteurs sociaux, environnementaux et systémiques.