Thèse soutenue

Le rôle du coaching professionnel pour surmonter les obstacles à l’apprentissage par l’échec entrepreneurial : une approche exploratoire sous l’angle de l’évolution des attributions causales et du trait narcissique de l’entrepreneur

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Auteur / Autrice : Yves Sourisseau
Direction : Olivier HerrbachJulien Cusin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 25/03/2022
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Entreprise, économie, société (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en gestion des organisations. Entreprises familiales et financières
Jury : Président / Présidente : Laïla Benraïss
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Herrbach, Julien Cusin, Laïla Benraïss, Nabil Khelil, Rozenn Perrigot, Séverine Ventolini
Rapporteurs / Rapporteuses : Nabil Khelil, Rozenn Perrigot

Résumé

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De nombreuses publications invitent les chercheurs à observer l'évolution du parcours de l'entrepreneur à la suite d'un échec. Si certaines d'entre elles soulignent le lien entre l'apprentissage et les attributions causales, leur analyse aboutit le plus souvent à des productions figées faisant apparaître les causes comme un phénomène statique. Aucune publication ne montre de façon dynamique comment l'entrepreneur fait évoluer son discours sur l'échec de son entreprise. Aucun article ne mentionne la congruence entre les causes attribuées et la façon dont l'entrepreneur parvient à tirer les leçons de son expérience. Basée sur l'étude de cas et une approche longitudinale, cette thèse qualitative analyse l'évolution du parcours d'apprentissage de l'entrepreneur sous l'angle des attributions causales. Cette recherche exploratoire menée auprès de dyades coach/entrepreneur montre qu'il est possible, selon les trajectoires, de reconsidérer les causes attribuées à l'échec. Elle souligne notamment la congruence entre l'évolution des attributions et l'évolution de facteurs qui font obstacle au parcours de l'entrepreneur. Elle montre notamment que le narcissisme peut conduire ce dernier à attribuer des causes protectrices de l'estime de soi, mais non émancipatrices. Par ailleurs, cette recherche souligne la place des attributions dans le coaching et montre les leviers utilisés par le praticien pour contourner tout ce qui fait obstacle à l'apprentissage. Ainsi, les investigations menées permettent de mieux comprendre comment le coaching professionnel facilite l'apprentissage parl'échec entrepreneurial.