Thèse soutenue

L’enseignement supérieur vietnamien à l’ère de la mondialisation (1906 - 2020)

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Auteur / Autrice : Quang Anh Nguyen
Direction : Régis MaletCharles Mercier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 11/03/2022
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Pierre Journoud
Examinateurs / Examinatrices : Régis Malet, Charles Mercier, Pierre Journoud, Thi Hanh Nguyen, Cui Bian
Rapporteurs / Rapporteuses : Thi Hanh Nguyen, Cui Bian

Mots clés

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Résumé

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Cette étude a pour objectif d’analyser et de clarifier la situation actuelle de l’enseignement supérieur au Vietnam face aux besoins urgents d’intégration dans le contexte de mondialisation de plus en plus forte. La première forme de l’enseignement supérieur au Vietnam s’est formée au début du XIe siècle et le modèle universitaire moderne a été établi au début du XXe siècle. Durant un siècle suivant, l’enseignement supérieur au Vietnam a été fortement influencé par les hauts et les bas de l’histoire du pays. Au cours de cette évolution, l’enseignement supérieur vietnamien a accédé d’une manière relativement systématique des modèles universitaires avancés dont ceux de la France, de l’Union soviétique et des États-Unis. Et jusqu’en 1975, il a montré de nombreux résultats reconnus par la société. Depuis la Réunification du pays, le gouvernement vietnamien insistait sur le développement de l’enseignement supérieur pour répondre aux changements de l’époque. Toutefois, plus il y a des réformes et innovations, plus l’enseignement supérieur vietnamien est désorienté. Face à cette réalité, notre étude a choisi une approche historique pour analyser la formation et le développement de l’enseignement supérieur au Vietnam, depuis 1906 où l’Université indochinoise - le premier établissement de l’enseignement supérieur moderne a été officiellement formé en particulier. Ce travail a pour but d’identifier et d’expliquer de manière scientifique et systématique les causes des faiblesses actuelles de l’enseignement supérieur vietnamien. Grâce à la recherche des sources documentaires combinée à des entretiens avec des responsables, experts et professeurs en enseignement supérieur, l’auteur cherche à montrer des impacts de l’époque et des insuffisances du mécanisme macro-politique sur l’enseignement supérieur vietnamien au fil du temps. Cela fournit une compréhension approfondie de l’état actuel des universités vietnamiennes et ouvre une prémisse de futures solutions d’intégration et de réforme par la suite.