Thèse soutenue

Les placages de marbre des édifices publics d’époque romaine : l’étude du complexe monumental d’Excisum à Villeneuvesur-Lot (Lot-et-Garonne) et des monuments de la province d’Aquitaine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laura Barataud
Direction : Alain Bouet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences Archéologiques
Date : Soutenance le 12/12/2022
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Ausonius-Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen âge (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Emmanuelle Rosso
Examinateurs / Examinatrices : Alain Bouet, Dominique Tardy, Alexandra Dardenay, Alessandro D'Alessio, Laurence Cavalier
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Tardy, Alexandra Dardenay

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le placage de marbre est une technique décorative employée dans l’ensemble du monde romain, présente dans des contextes architecturaux publics et privés. Les fouilles menées entre 2012 et 2016 sur le complexe monumental d’Excisum à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) ont livré plus de 25 000 fragments de placages, dont l’analyse détaillée allant de l’identification des marbres à la restitution des décors représente la majeure partie de cette étude. Les résultats obtenus sur cet édifice ont été replacés dans une perspective plus large sur l’ornement des monuments publics de la province romaine d’Aquitaine. Ceci permet de s’interroger sur les aspects socio-économiques de leur acheminement des carrières jusqu’aux édifices à orner, et d’observer les variations possibles dans l’utilisation du décor de marbre entre différents édifices d’une même province, que ce soit dans les matériaux employés, leurs modes de mise en place, ou dans l’agencement des divers types de placages. Des parallèles, effectués avec d’autres techniques décoratives, telles que la peinture ou les stucs, permettent d’observer des similitudes avec des édifices présents en Gaule, mais surtout avec les décors marmoréens des grandes villes italiennes, mieux connus que les exemples gaulois en raison de leur état de conservation. Ces réflexions offrent donc la possibilité de mesurer la place du placage de marbre dans l’évolution de l’ornement provincial et la monumentalisation des agglomérations d’Aquitaine, mais également de comprendre comment il a pu être un vecteur d’adoption des modèles de tradition romaine.