Exploitation pédagogique du texte littéraire et lecture littéraire en FLE : nouvelles inspirations, nouvelles pratiques
Auteur / Autrice : | Sofia Baroutsaki-Tsirigoti |
Direction : | Jean-Michel Gouvard, Jean-François Bourdet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littératures française, francophone et comparée |
Date : | Soutenance le 30/09/2022 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 en cotutelle avec Le Mans Université (1977-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Plurielles (Pessac, Gironde ; 2022-....) |
Jury : | Président / Présidente : Olivier Lumbroso |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Gouvard, Jean-François Bourdet, Emmanuel Vernadakis, Caroline Casseville | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Lumbroso, Jean-Louis Chiss |
Mots clés
Résumé
Cette recherche vise à optimiser l’insertion de la littérature dans l’enseignement/apprentissage du FLE grâce aux nouveaux outils de la technologie et à une approche interdisciplinaire. Elle promeut l’investigation et l’invention de l’apprenant. La littérature doit prendre une place constante dans la classe de FLE considérée comme document authentique favorisant les échanges verbaux et les interactions communicatives. Par la présente recherche nous voulons prouver que pour enseigner le français langue étrangère, toute démarche didactique négligeant le discours littéraire, l’aspect communicatif et la variété de langue qu’est la littérature se révèle incomplète. A travers les genres littéraires, les compétences discursives, culturelles et intellectuelles se développent chez l’apprenant. En partant de ce postulat nous tentons de faire le point sur l’enseignement de la littérature aujourd’hui en classe de langues. De plus, nous vérifions de quelle façon l’enseignement de la littérature pour l’apprentissage du FLE change avec l’ intégration des TICE ; comment cette articulation pèse sur le rôle de l’enseignant et de l’apprenant ; quels sont les enjeux essentiels de la formation littéraire en FLE ; comment l’étude de la littérature peut éveiller l’intérêt de l’apprenant tant comme outil d’apprentissage de la langue et comme moyen d’acquérir des valeurs, de lui offrir un autre regard sur le monde et sur lui-même. En outre, nous nous proposons d’étudier les pratiques réelles de la littérature en classe appliquées par les enseignants de FLE grecs alors que se dessine une effervescence théorique mettant en valeur l’intégration de la littérature dans l’enseignement d’une langue/culture étrangère et son apprentissage et l’interaction des compétences langagières de divers manières et moyens. Pour ce qui est de notre proposition didactique nous dirions qu'elle combine la rencontre entre la perception littéraire, l'apprentissage langagier, et l'usage des TICE par des activités d’innovation didactico-pédagogique.