Thèse soutenue

Les émotions des garçons dans le roman contemporain pour la jeunesse : représentations, écriture, réception : France, Suède, Etats-Unis (1970-2020)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Alizon Pergher
Direction : Christiane Connan-Pintado
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures française, francophone et comparée
Date : Soutenance le 01/12/2022
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Plurielles (Pessac (Gironde))
Jury : Président / Présidente : Béatrice Bloch
Examinateurs / Examinatrices : Christiane Connan-Pintado, Nathalie Prince, Christine Détrez, Gilles Béhotéguy, Gersende Plissonneau
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Bloch, Nathalie Prince

Résumé

FR  |  
EN

Avec la montée des mouvements de libération des femmes, le développement des études sur l’enfance et le nouvel essor que connaît le livre de jeunesse, les années 1970 ont marqué un tournant à la fois social, scientifique et esthétique. À l’aube du XXIe siècle, les émotions deviennent un objet privilégié de la recherche en sciences humaines et en neurologie et inspirent de nombreux travaux de linguistique qui s’intéressent, entre autres, à la façon dont elles s’expriment, s’écrivent et se partagent, en fonction des cultures et des communautés. La littérature de jeunesse fonctionne souvent comme un miroir qui révèle les préoccupations et les aspirations de notre société. Au fil du temps, à mesure que ses personnages et ses histoires se renouvellent, les stéréotypes qu’elle véhicule évoluent, se déconstruisent, ou pour certains, persistent. Pendant un demi-siècle, les sociologues et les spécialistes du livre pour enfants et pour adolescents se sont plutôt intéressés aux représentations des filles et à la manière dont elles habitent les textes en s’émancipant peu à peu des rôles traditionnels du genre. À travers l’analyse d’un corpus international de romans contemporains (France, Suède, États-Unis), cette thèse entend interroger les représentations des émotions des garçons dans des récits retenus pour la sensibilité des personnages qu’ils mettent en scène et pour l’originalité de leurs intrigues. Les études de genre ont montré que les masculinités sont multiples et que les garçons manquent de modèles diversifiés auxquels s’identifier. Si la sensibilité ne semble pas compatible avec les valeurs traditionnellement associées à la virilité, l’histoire nous montre pourtant que ces valeurs évoluent et que les normes sociales du genre ne restent pas figées d’une époque et d’une culture à l’autre. Nous étudions ainsi la façon dont les auteurs dépeignent la vie affective de personnages masculins modernes aux profils variés. Afin de comprendre les effets que ces œuvres produisent réellement sur le jeune lectorat, nous étudions leur réception en ligne et en classe.