Thèse soutenue

Par-delà validisme et handicap : une approche philosophique, de Simone de Beauvoir à une phénoménologie de l’expérience vive.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie-Noëlle Portets
Direction : Jean-François Dupeyron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 18/10/2022
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences, Philosophie, Humanités (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Layla Raïd
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Dupeyron, Hourya Bentouhami, Sylvie Chaperon, Bérengère Kolly, Stéphanie Puigségur Péraud
Rapporteurs / Rapporteuses : Layla Raïd, Hourya Bentouhami

Résumé

FR  |  
EN

Au cours de ce travail de recherche, il s’agira pour nous de suivre un double mouvement : nous intéresser d’une part à ce que la production de "handicap" valide dans une société comme la nôtre ; ce que la reprise de cette production par les personnes elles-mêmes dites en situation de handicap a amené et amène à modifier d’autre part. Notre thèse est alors la suivante : l’appui d’une démarche féministe consistant à mettre au jour en quoi une organisation sociale et politique construit des groupes d’Autres dominé-e-s peut nous permettre de penser le "handicap" comme production politique et sociale, autrement dit de dénaturaliser le handicap. En même temps se pose à nous la question de comment ne pas nous « satisfaire » de cette visée de dénaturalisation de catégories alors même que nous les utilisons « pour désigner le rapport de domination qu’elles soutiennent "socialement"» ? L’écoute d’individus singuliers, dits en situation de handicap, et de leur entourage, autant que l’attention à des collectifs peut révéler une puissance d’agir à l’œuvre dans des pratiques concrètes, des mises en relation, des productions d’outils, de savoirs, ouvrant à une alternative politique et sociale quant aux choix de vie de notre société.