Thèse soutenue

Maîtrise et pratique de la langue basque chez des lycéens bascophones : enquête sociolinguistique dans trois établissements bayonnais
FR  |  
EN  |  
EU
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Helene Charritton
Direction : Alain ViautAurélie Arcocha-Scarcia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes basques
Date : Soutenance le 30/06/2022
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur la langue et les textes basques (Bayonne, Pyrénées Atlantiques)
Jury : Président / Présidente : Marie-Anne Châteaureynaud
Examinateurs / Examinatrices : Alain Viaut, Aurélie Arcocha-Scarcia, Jaione Apalategi Begiristain, Christian Lagarde
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Anne Châteaureynaud, Jaione Apalategi Begiristain

Résumé

FR  |  
EN

L’aménagement linguistique du Pays Basque Nord promeut l’éducation bilingue basque-français en vue de former des locuteurs complets. Qu’en est-il de la maîtrise et de la pratique des jeunes lycéens bascophones ? Une enquête sociolinguistique sur les représentations et les pratiques des lycéens dans trois établissements bayonnais permet de poser un constat sur ce que pourraient être les besoins en didactique spécifique de la langue en situation de diglossie. La thèse est composée de 3 parties : une approche contextuelle de l’environnement sociolinguistique de la langue basque et un exposé de l’enseignement du basque dans l’Histoire, la présentation et les conclusions de l’enquête auprès des lycéens, d’enseignants, enfin les liens qu’il serait intéressant de poser pour mettre en œuvre un projet didactique spécifique pour la langue.