Maîtrise et pratique de la langue basque chez des lycéens bascophones : enquête sociolinguistique dans trois établissements bayonnais
Auteur / Autrice : | Helene Charritton |
Direction : | Alain Viaut, Aurélie Arcocha-Scarcia |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes basques |
Date : | Soutenance le 30/06/2022 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur la langue et les textes basques (Bayonne, Pyrénées Atlantiques) |
Jury : | Président / Présidente : Marie-Anne Châteaureynaud |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Viaut, Aurélie Arcocha-Scarcia, Jaione Apalategi Begiristain, Christian Lagarde | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Anne Châteaureynaud, Jaione Apalategi Begiristain |
Mots clés
Résumé
L’aménagement linguistique du Pays Basque Nord promeut l’éducation bilingue basque-français en vue de former des locuteurs complets. Qu’en est-il de la maîtrise et de la pratique des jeunes lycéens bascophones ? Une enquête sociolinguistique sur les représentations et les pratiques des lycéens dans trois établissements bayonnais permet de poser un constat sur ce que pourraient être les besoins en didactique spécifique de la langue en situation de diglossie. La thèse est composée de 3 parties : une approche contextuelle de l’environnement sociolinguistique de la langue basque et un exposé de l’enseignement du basque dans l’Histoire, la présentation et les conclusions de l’enquête auprès des lycéens, d’enseignants, enfin les liens qu’il serait intéressant de poser pour mettre en œuvre un projet didactique spécifique pour la langue.