Thèse soutenue

Les meules rotatives dans le Sud-Ouest de la Gaule de la fin du second âge du Fer à la fin de l'Antiquité (sud de l'Aquitaine augustéenne et Narbonnaise occidentale).

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre Caussade
Direction : Alain Bouet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences Archéologiques
Date : Soutenance le 07/11/2022
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Ausonius-Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen âge (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Olivier Buchsenschutz
Examinateurs / Examinatrices : Alain Bouet, Catherine Petit-Aupert, Fabien Colleoni
Rapporteur / Rapporteuse : Hara Procopiou, Gilles Fronteau

Résumé

FR  |  
EN

Si l’étude des meules en Gaule a connu un fort développement depuis une vingtaine d’années, le Sud-Ouest restait une zone “blanche”, faute de données et de chercheurs. Cette thèse a eu pour ambition de combler ce vide. De fait, les données engrangées sont nombreuses. Conservateurs de musées, archéologues institutionnels comme simples fouilleurs amateurs, ont confié pour étude ce type de matériel trop longtemps délaissé. L’examen d’un corpus de près de 800 meules rotatives manuelles, de meules à traction animale ou humaine et de meules hydrauliques, a rendu compte de l’évolution typologique et technique du matériel de mouture sur un temps long de plusieurs siècles, entre la fin du second âge du Fer et la fin de l’Antiquité. La recherche a été réalisée dans le cadre des civitates du sud de l’Aquitaine, étendu à la civitas des Tolosates. L’analyse des meules présupposait la connaissance de l’origine de roches, des carrières, des ateliers et des procédés de fabrication. C’est ainsi que des travaux de terrain ont été mis en œuvre sur le grand site d’exploitation de grès et conglomérats des carrières de La Marèze (Saint Martin-Laguépie et Le Riols, Tarn) exploitées durant la Protohistoire et l’Antiquité. L’analyse de centaines d’ébauches mises au jour a permis de livrer un schéma de chaîne opératoire de fabrication des meules rotatives. Une mission d’acquisition de données Lidar par drone a été réalisée avec pour objectif la réalisation du relevé tridimensionnel des carrières. Le mémoire comprend une synthèse de 590 pages et un catalogue de 1014 pages. Une large bibliographie de 47 entrées de sources anciennes et 644 entrées d’auteurs modernes accompagne cette synthèse régionale.