Mobility patterns and their impact on urban-rural linkages in small and intermediate towns in Kenya : a focus on the milk value chain - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Mobility patterns and their impact on urban-rural linkages in small and intermediate towns in Kenya : a focus on the milk value chain

Les modèles de mobilité et leur impact sur les liens urbains et ruraux autour des villes petites et intermédiaires du Kenya : Une attention particulière à la chaîne de valeur du lait

Jackson Kago
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1220388
  • IdRef : 267199341

Résumé

Urban and rural areas are inter-connected through physical, economic, environmental and social linkages, and their boundaries are blurred. The interaction between the two areas is dependent on sustainable mobility that is anchored on resilient infrastructure. However, this interconnection is affected by barriers of mobility that limit effective interaction between the two areas leading to among others under-development especially in rural areas, food loss, high cost of production, decreased investments, and isolation of some areas. In particular, milk production is dependent on efficient mobility because milk is perishable. Infrastructure that is not well integrated to ensure mobility and accessibility may not reliably improve livelihoods in rural areas. The research investigated mobility patterns between urban and rural areas and its implications on urban-rural linkages with a focus on the milk value chain. It covered issues of the patterns, motives, benefits, barriers and challenges faced during mobility. The research area was a transect between Ruiru town to Uplands village centre. It made use of qualitative techniques to assess both the usability and operational aspects of mobility by interviewing various actors and stakeholders along the dairy value chain.The research shows patterns of mobility directed towards the locations where goods and services are sourced mostly in the urban centres and the flow of goods and services from the urban centres to the rural areas. This flow of goods between urban and rural areas creates a convergence and divergence in urban centres, making them focal points for human activities in rural areas and enhancing rural-urban linkages. The connecting road networks in turn act as the arteries or conduits that form connections and facilitate the flow of goods and services. The study also reveals the existence of a symbiotic relationship between urban and rural areas, whereby rural areas provide the raw material – milk, while the urban areas provide goods and services and undertake the processing of the raw materials. These rural-urban interactions that are anchored on mobility leads to a robust dairy value chain and a milk industry cluster particularly in Githunguri town which emerges as a ‘milk town’. The findings show that the milk value chain exhibits itself in the rural-urban space leading to the shaping of the territory from the village, market to urban centres.
Les zones urbaines et rurales sont interconnectées par des liens physiques, économiques,environnementaux et sociaux, et leurs frontières sont floues. L'interaction entre les deux zonesdépend d'une mobilité durable qui s'appuie sur des infrastructures résilientes. Toutefois, cetteinterconnexion est affectée par des obstacles à la mobilité qui limitent l'interaction effectiveentre les deux zones, ce qui entraîne, entre autres, un sous-développement, en particulier dansles zones rurales, des pertes de nourriture, des coûts de production élevés, une diminution desinvestissements et l'isolement de certaines zones. En particulier, la production de lait dépendd'une mobilité efficace en raison de la nature périssable du lait. Les infrastructures qui ne sontpas bien intégrées pour assurer la mobilité et l'accessibilité ne peuvent pas améliorer de manièrefiable les moyens de subsistance dans les zones rurales.La recherche a examiné les modèles de mobilité entre les zones urbaines et rurales et leursimplications sur les liens entre les villes et les campagnes, en mettant l'accent sur la chaîne devaleur du lait. Elle a porté sur les modèles, les motivations, les avantages, les obstacles et lesdéfis rencontrés au cours de la mobilité. La zone de recherche était un transect entre la ville deRuiru et le centre du village d'Uplands. Elle a fait appel à des techniques qualitatives pourévaluer à la fois la facilité d'utilisation et les aspects opérationnels de la mobilité en interrogeantdivers acteurs et parties prenantes de la chaîne de valeur du lait.La recherche montre des schémas de mobilité orientés vers les lieux d'approvisionnement enbiens et services, principalement dans les centres urbains, ainsi que le flux de biens et servicesdes centres urbains vers les zones rurales. Ce flux de marchandises entre les zones urbaines etrurales crée une convergence et une divergence dans les centres urbains, ce qui en fait des pointsde convergence pour les activités humaines dans les zones rurales et renforce les liens entre leszones rurales et urbaines. Les réseaux routiers de connexion agissent à leur tour comme desartères ou des conduits qui forment des connexions et facilitent la circulation des biens et desservices. L'étude révèle également l'existence d'une relation symbiotique entre les zonesurbaines et rurales, les zones rurales fournissant la matière première - le lait - tandis que leszones urbaines fournissent des biens et des services et se chargent de la transformation desmatières premières. Ces interactions rurales-urbaines, ancrées dans la mobilité, conduisent àune chaîne de valeur laitière robuste et à un cluster de l'industrie laitière, en particulier dans laville de Githunguri qui émerge comme une "ville du lait". Les résultats montrent que la chaînede valeur du lait qui se manifeste dans l'espace rural-urbain a conduit à l'aménagement duterritoire depuis le village, le marché jusqu'aux centres urbains
Fichier principal
Vignette du fichier
These_Jackson_KAGO.pdf (7.85 Mo) Télécharger le fichier Fichier principal
Vignette du fichier
These_Jackson_KAGO_Resume.pdf (1.36 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03959107 , version 1 (27-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03959107 , version 1

Citer

Jackson Kago. Mobility patterns and their impact on urban-rural linkages in small and intermediate towns in Kenya : a focus on the milk value chain. Geography. Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2022. English. ⟨NNT : 2022BOR30019⟩. ⟨tel-03959107⟩
122 Consultations
355 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More