Le journalisme économique en Chine et en France : une histoire croisée
Auteur / Autrice : | Bisi Zhang |
Direction : | Fabrice d' Almeida |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 25/11/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Panthéon-Assas |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Valérie Devillard, Lin Che |
Rapporteur / Rapporteuse : Tian Gong, Gilles Ferragu |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans le contexte de la mondialisation économique, cette thèse s’attache à comprendre les choix effectués par des médias chinois et français quand ils couvrent l'actualité économique transnationale. Les grands enjeux de cette recherche sont ainsi la production de l’actualité économique en France et en Chine, les défis et les obstacles engendrés par le contexte transnational et le gatekeeping réalisé par les médias et les journalistes. La recherche dans le cadre de cette thèse s’effectue en trois étapes. La première étape est de donner un aperçu sur le journalisme économique des deux pays en adoptant une perspective d’histoire croisée. L’idée est de retracer le parcours du développement médiatique et économique des deux pays pour mettre en évidence leurs caractéristiques, leurs différences et leurs croisements. La deuxième étape porte sur la réalisation d’une analyse textuelle de la production journalistique. Elle a pour objectif d’exposer la construction de la couverture journalistique économique mutuelle entre les deux pays de manière générale et évolutive. La troisième étape vise à analyser le processus de fabrication de l’actualité économique transnationale par les acteurs du journalisme. Dans ce but, elle examine les influences du contexte transnational sur la production journalistique aux niveaux individuel, organisationnel et social. La recherche permet de mettre en lumière le lien entre la couverture de l’économie chinoise par les médias français et celle de l’économie française par les médias chinois, fruit d’une relation à la fois confrontée et croisée.