Thèse soutenue

Les valeurs stratégiques de la vengeance : le cas de la propagande terroriste djihadiste (Al Qaïda, État islamique, Boko Haram) 2001-2020

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie Robin
Direction : Jean-Vincent HoleindreVincent Keating
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance le 04/11/2022
Etablissement(s) : Université Paris-Panthéon-Assas en cotutelle avec Syddansk Universitet (Danemark)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé (Paris ; 1992-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Thierry Balzacq, Thomas Hegghammer, Kira Vrist Rønn

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse étudie les gains stratégiques que les récits de vengeance apportent aux groupes terroristes djihadistes. Elle analyse les stratégies narratives de vengeance développées en anglais, français et arabe, par trois groupes terroristes djihadistes dans leur propagande : Al Qaïda, l’État islamique et Boko Haram, entre 2001 et 2020. L’argument central de cette thèse est que les récits de vengeance peuvent être analysés comme une '' ressource narrative '' qui peut être exploitée par des « vengeance advocates » pour renforcer et/ou affaiblir une cause. Après avoir fourni une enquête approfondie sur les types de récits de vengeance développés par les trois groupes (venger quoi, qui, quand, où) et identifié huit histoires de vengeance - la vengeance légitimise, mobilise, intimide, est une vertu, un vice, est entreprise contre le groupe, est une boussole de politique étrangère, et élève le moral - dans leur propagande, deux gains sont identifiés : 1) Les récits de vengeance contribuent à sécuritiser l’islam ordinaire en un problème de sécurité nécessitant un ensemble de mesures exceptionnelles telles que le djihad, la hijrah et les attaques dans le pays d’origine ; 2) Les récits de vengeance renforcent la sécurité ontologique des membres des groupes et du groupe lui-même. La vengeance, en définitive, a le potentiel de donner de l'ordre, de la stabilité et du sens à une violence exceptionnelle, apparemment perturbatrice. Les récits de vengeance, en d'autres termes, ont le potentiel de stabiliser le chaos.