Thèse soutenue

Culture créole et nationalisme dans les oeuvres d'Earl Lovelace : Earl Lovelace éveilleur des consciences caribéennes par l’art du welto

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lina Marie-Sainte
Direction : Charles Scheel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures étrangères
Date : Soutenance le 09/12/2022
Etablissement(s) : Antilles
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Dynamique des environnements dans l'espace Caraïbes-Amériques (Pointe-à-Pitre ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Corinne Duboin, Cécile Bertin-Elisabeth, Raphaël Confiant, Myriam Fulberte Moïse, Nicole Ollier
Rapporteurs / Rapporteuses : Corinne Duboin, Cécile Bertin-Elisabeth

Résumé

FR  |  
EN

Dans une Caraïbe carrefour d’influences diverses et accablée par un passé esclavagiste et colonial, il peut être difficile de trouver un ancrage ferme. Earl Lovelace, homme de lettres trinidadien de renommée mondiale, a créé des œuvres avant tout inspirées par son espace et sa culture natals. La présente étude se penche sur trois de ses romans – The Dragon can’t Dance, Salt et Is just a Movie – pour mettre en évidence la représentation de la culture créole et du nationalisme trinidadien par le prisme du welto – mot martiniquais pour l'art du masque, l’art d’avancer masqué – et celui de la carnavalisation.Il s'agit de montrer en premier lieu que les représentations de la culture créole dans le corpus sont essentiellement centrées sur un espace spatial et temporel dont la pratique la plus emblématique est le carnaval et ses satellites : le steelband et le calypso. Cet encensement est surtout une affirmation à visée décoloniale qui permet la valorisation d’êtres longtemps soumis à l'oppression. La deuxième partie de cette thèse analyse le recours à la carnavalisation par parodie. Elle s’articule autour de trois thématiques : la colonisation, la révolution et deux métiers, et révèle la posture de Lovelace comme éveilleur des consciences par l’art du welto. La dernière partie s’attache d’abord à mettre en exergue la représentation de l’école trinidadienne en tant que facteur d’aliénation, puis s’intéresse à la satire du PNM, avant de conclure par un questionnement sur la charge subversive du personnage du PM, dans lequel il est difficile de ne pas reconnaître la caricature du personnage historique d’Eric Williams. Si le romancier parvient à dévoiler subrepticement les aspirations du nationalisme, sans le faire de manière expressément auctoriale, c'est parce qu'il avance masqué.L'étude fait apparaître comment l’énergie créatrice du welto – dans ses aspects culturel et littéraire – est à l’œuvre dans les romans du corpus.