Thèse soutenue

Étude des Achats et de la RSE2 au sein des PE et TPE3 dans les régions françaises de la Caraïbe et la Guyane

FR  |  
EN  |  
ES
Auteur / Autrice : Mickaël Cita
Direction : Paul Roselé Chim
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 26/10/2022
Etablissement(s) : Antilles
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Milieu insulaire tropical : dynamiques de développement, sociétés, patrimoine et culture dans l'espace Caraïbes-Amériques (Pointe-à-Pitre)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches en économie et en droit sur le développement insulaire (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Paul Roselé Chim, Olivier Germain, Amélie Clauzel, Irène Georgescu, Bouchra M'Zali, Ariel Eggrickx, Joël Raboteur, Christophe Max-Olivier Elie-dit-Cosaque
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Germain, Amélie Clauzel

Mots clés

FR  |  
EN  |  
ES

Résumé

FR  |  
EN  |  
ES

Ces travaux portent sur le développement de la RSE4 et des fonctions d’achats dans les petites entreprises en observant une région particulière la Caraïbe et la Guyane françaises.Ils s’inscrivent dans une volonté d’élargissement de la connaissance de cet objet d’étude premièrement à l’échelle de la grande Caraïbe francophone, puis anglophone et hispanophone.La problématique dégagée est la suivante :Comment se définit la RSE et se pratiquent les achats dans les petites entreprises évoluant dans les régions françaises de la Caraïbe et de la Guyane françaises ?Cette recherche qualitative s’appuie empiriquement sur une trentaine d’entretiens semi-directifs et sur une étude de cas unique.L’analyse de matériaux collectés s’est faite à la main en suivant certains systèmes de codage. Par la suite, nous l’avons confrontée à la théorie existante afin de déceler des éléments déjà identifiés dans d’autres travaux de recherche. Cela a aussi fait ressortir des éléments novateurs et spécifiques au contexte de l’étude. Dès lors, nous avons proposé un modèle sur le fonctionnement de la RSE Caribéenne5 Française, et une modélisation sur les achats. Ceux- ci ont permis de mettre en évidence l’influence de la RSE sur les achats dans le contexte de l’étude.De cette recherche, est ressortie l’importance de la « conviction RSE intrinsèque » face à une « conviction RSE instrumentale » faible. Concernant les achats, nous constatons que le contexte influe sur le développement de cette fonction. Cependant, la taille de l’entreprise est le facteur identifié le plus important freinant la maturité des achats. En effet, cela explique pourquoi ceux-ci restent très intuitifs. Il paraît donc pertinent de développer un outil d’analyse adapté de la maturité achat dans les petites structures. C’est dans cette optique, que nous avons proposé un tableau analysant les pratiques et non les processus formalisés.Les achats responsables étant un thème sous-jacent et pertinent, nous avons modélisé leur fonctionnement constaté sur ces territoires, nous appuyant sur les résultats obtenus.En vue de l’amélioration des achats et de la RSE, nous terminons par certaines préconisations. Celles-ci viseraient, de ce fait, à provoquer l’émergence d’un cadre favorable aux achats responsables.