La perception par les enseignants Grecs de FLE des stéréotypes produits sur la Grèce et les Grecs dans les médias français pendant la période de la crise économique de 2010-12
Auteur / Autrice : | Ilias-Vasileios Papaioannou |
Direction : | Emmanuel Vernadakis |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et didactique des langues |
Date : | Soutenance le 07/10/2022 |
Etablissement(s) : | Angers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Bretagne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues (Angers) - Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues / CIRPALL |
Jury : | Président / Présidente : Julien Kilanga |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Christine Anastassiadi, Vincenzo Cicchelli, Cécile Meynard, Marina Vihou |
Mots clés
Résumé
En partant du postulat que, chez les enseignants Grecs, les représentations de la France, sa langue et sa culture, sont positives, cette thèse s’interroge sur l’effet que des stéréotypes négatifs, émis par des reportages parus dans la presse française sur la Grèce au moment de la crise grecque ont eu sur ces représentations. Pour atteindre cet objectif, nous avons recours à l’outil du groupe de discussion. Étant donné que les représentations ne peuvent pas exister par elles-mêmes mais à travers l’interaction entre peuples, et que notre recherche porte sur les stéréotypes reproduits dans les médias français à propos de la Grèce, une esquisse historique sur le regard que la France pose sur la Grèce au fil des siècles suivra l’analyse des résultats obtenus pour les mettre en perspective. Cette mise en perspective devrait faire ressortir la place et le processus de fonctionnement des représentations et stéréotypes entre la France et la Grèce dans l’enseignement du FLE en Grèce, un processus où le dialogue s’établit par le biais d’une mise en abîme entre les représentations de deux pays qui servent de modèle l’un à l’autre à des moments différents de leur histoire.