Risques et regulations chez les conducteurs de la SEMITAN : Contribution de la psychologie sociale à la compréhension d’une situation de travail au cœur de l’espace urbain - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Risks and regulations among SEMITAN drivers : Contribution of social psychology to the understanding of a work situation in the heart of the urban space

Risques et regulations chez les conducteurs de la SEMITAN : Contribution de la psychologie sociale à la compréhension d’une situation de travail au cœur de l’espace urbain

Résumé

Faced with the evolution of urban mobility linked to strong demographic growth and the sharing of spaces, we wonder about the evolution of social representations in relation to the practices of a population of bus drivers in a Nantes company (SEMITAN). This is due in particular to the development of soft modes which leads to a multiplication of user groups and therefore the need for bus drivers to adapt to others. We also wonder about the problem of stress at work and the regulation of emotions. In this perspective, this research is in line with the theory of social representations and more precisely with its structural approach of the central core (Abric, 1976, 1987). The model of Karasek and Theorell (1990) as well as that of Gross and John (2003) complete this analysis of the understanding of the work situation among SEMITAN drivers. Our work was organized in three phases. An exploratory phase (N=24) followed by two other studies in 2021 (N=196) and 2022 (N=44). The drivers completed several questionnaires based on a free association method (Vergès, 1992), a substitution technique (Flament, 1999), little stories to be completed (Gaymard, 2003), emotional regulation questionnaire (ERQ by Gross & John, 2003) and a work stress evaluation questionnaire (JCQ by Karasek, 1979; Karasek & Theorell, 1990). The collection of this data has not only confirmed the presence of a social representation of the "SEMITAN driver" object within the group and the relevance of our tools. In the course of our work, the representation evolves. We witnessed the questioning of one of the elements of the central core which would translate an evolution of the drivers' work situation linked to practices.The results clearly show the existence of a conflict on the one hand in the road interactions between the various users of the urban space and in particular the scooters and the cyclists and on the other hand in the relational interactions with the customers. Although the results also attest to a stressful work situation for the drivers, social support seems to maintain the acceptability of the working conditions. These results seem to be confirmed in emotional regulation where drivers use both strategies depending on the driving context. The analyses of this research confirm the situations of tension that they experience on a daily basis in the exercise of their profession when faced with the development of new mobility practices.
Face à l’évolution des mobilités urbaines liée à une forte croissance démographique, un partage des espaces, nous nous questionnons sur l’évolution des représentations sociales en lien avec les pratiques au sein d’une population de conducteurs de bus dans une entreprise nantaise (SEMITAN). Cela est consécutif notamment au développement des modes doux qui entraine une multiplication des groupes d’usagers et donc la nécessité pour les conducteurs de bus de s’adapter aux autres. Nous nous questionnons également sur la problématique du stress au travail et sur la régulation des émotions. Dans cette perspective, cette recherche s’inscrit dans le cadre de la théorie des représentations sociales et plus précisément celle de l’approche structurale du noyau central (Abric, 1976, 1987). Le modèle de Karasek et Théorell (1990) ainsi que celui de Gross et John (2003) complètent cette analyse de la compréhension de la situation de travail chez les conducteurs de la SEMITAN. Notre travail s’est organisé en trois temps. Une phase exploratoire (N=24) suivie de deux autres études, une en 2021 (N=196) et en 2022 (N=44). Les conducteurs ont complété plusieurs questionnaires basés sur une méthode d’associations libres (Vergès, 1992), une technique de substitution (Flament, 1999), des petites histoires à compléter (Gaymard, 2003), un questionnaire de régulation émotionnelle (ERQ de Gross & John, 2003) et un questionnaire d’évaluation du stress au travail (JCQ de Karasek, 1979 ; Karasek & Theorell, 1990). Le recueil de ces données a permis non seulement de confirmer la présence d’une représentation sociale de l’objet « conducteur à la SEMITAN » au sein du groupe et la pertinence de nos outils. Au cours de nos travaux, la représentation évolue. Nous assistons à la remise en cause d’un des éléments du noyau central qui traduirait une évolution de la situation de travail des conducteurs liée aux pratiques. Les résultats montrent clairement l’existence d’un conflit d’une part, dans les interactions routières entre les différents usagers de l’espace urbain (et en particulier les trottinettes et les cyclistes) et d’autre part, dans les interactions relationnelles avec la clientèle. Bien que les résultats attestent également d’une situation de travail stressante pour les conducteurs, le soutien social semble maintenir l’acceptabilité des conditions de travail. Des résultats qui semblent se confirmer en régulation émotionnelle où les conducteurs utilisent les deux stratégies en fonction du contexte de conduite. Les analyses de cette recherche confirment les situations de tensions qu’ils vivent au quotidien dans l’exercice de leur métier face au développement de nouvelles pratiques de mobilités.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04056604 , version 1 (03-04-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04056604 , version 1

Citer

Isabelle Arneault Léger-Arneault. Risques et regulations chez les conducteurs de la SEMITAN : Contribution de la psychologie sociale à la compréhension d’une situation de travail au cœur de l’espace urbain. Psychologie. Université d'Angers, 2022. Français. ⟨NNT : 2022ANGE0062⟩. ⟨tel-04056604⟩
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