Analyse psychanalytique du concept de vibratoire : à partir d’ateliers thérapeutiques à médiation musicale avec le violoncelle dans la clinique des autismes - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Psychanalytic analysis of the concept of vibratory : From therapeutic workshops with musical mediation with the cello in the autism clinic

Analyse psychanalytique du concept de vibratoire : à partir d’ateliers thérapeutiques à médiation musicale avec le violoncelle dans la clinique des autismes

Résumé

This thesis aims at conceptualizing the vibratory process by articulating multidisciplinary theoretical references with clinical experiences from therapeutic cello workshops with young people suffering from autism. This work unfolds in four parts. The first part aims at establishing the theoretical framework from which the therapeutic and research device will be developed, as well as the future conceptualization. A second part allows us to detail the methodology used and its theoretical justifications. The third part consists of three clinical vignettes detailed and analysed with the support of a psychanalytic reference frame. Finally, the fourth part will consist of a definition of the vibratory-phenomenon and a conceptualization of the vibratory-process. All of this work, both in the clinical field and in its reflective dimension, is based on humanist theorizations. Thus, the concept of vibratory can only be considered at the crossroads of philosophical, aesthetic, ethnomusicological, psychological and psychoanalytical approaches. The multidisciplinary clinical positioning in cotherapy as well as the use of a singular therapeutic mediation aim at welcoming the vibratory phenomenon in a specific way and thus allowing fine and repeated observations while guaranteeing a global therapeutic accompaniment. The concept thus defined proposes a perspective of the stakes of symbolization in a singular clinic.
Cette thèse tend à conceptualiser le vibratoire en articulant des références théoriques pluridisciplinaires avec des expériences cliniques issues d’ateliers à médiation thérapeutique «violoncelle» auprès de jeunes personnes souffrant d’autisme. Ce travail se déploie en quatre parties. Une première partie vise à poser le cadre théorique à partir duquel va s’élaborer le dispositif thérapeutique et de recherche, ainsi que la conceptualisation future. Une seconde partie permet de détailler la méthodologie employée et ses justifications théoriques. La troisième partie est constituée de trois vignettes cliniques détaillées et analysées à l’appui d’un référentiel psychanalytique. Enfin la quatrième partie consiste en une définition du vibratoire phénomène et une conceptualisation du vibratoire-processus. L’ensemble de ce travail, tant sur le terrain clinique que dans sa dimension réflexive, s’appuie sur des théorisations humanistes. Ainsi, le concept de vibratoire ne s’envisage qu’au carrefour d’approches philosophique, esthétique, ethnolomusicologique, psychologique et psychanalytique. Le positionnement clinique pluridisciplinaire en co-thérapie ainsi que l’emploi d’une médiation thérapeutique singulière visent à accueillir de façon spécifique le phénomène vibratoire et ainsi permettre des observations fines et répétées tout en garantissant un accompagnement thérapeutique global. Le concept ainsi défini propose une mise en perspective des enjeux de la symbolisation dans une clinique singulière.
Fichier principal
Vignette du fichier
these_PAIN.pdf (6.33 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04053640 , version 1 (31-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04053640 , version 1

Citer

Émilie Pain. Analyse psychanalytique du concept de vibratoire : à partir d’ateliers thérapeutiques à médiation musicale avec le violoncelle dans la clinique des autismes. Psychologie. Université d'Angers, 2022. Français. ⟨NNT : 2022ANGE0060⟩. ⟨tel-04053640⟩
120 Consultations
23 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More