Thèse soutenue

Algorithme génétique hybride pour quelques problèmes de routage de véhicules

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Auteur / Autrice : Pengfei He
Direction : Jin-Kao Hao
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 27/10/2022
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etudes et de Recherche en Informatique d'Angers
Jury : Président / Présidente : Béatrice Duval
Examinateurs / Examinatrices : Qinghua Wu
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Lacomme, Caroline Prodhon

Résumé

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Cette thèse présente des algorithmes génétiques hybrides pour quatre problèmes de routage : le problème de voyageurs de commerce colorés (CTSP), le problème de voyageurs de commerce minmax multiples (minmax mTSP), le problème de voyageurs de commerce avec bénéfices (TSP avec bénéfices) et le problème de routage de véhicules de livraison fractionne (SDVRP). Ces problèmes sont largement présents dans des applications du monde réel et sont utiles pour modéliser de nombreux problèmes pratiques. Étant donné leur grande difficulté en terme de résolution, les métaheuristiques sont un choix pertinent pour résoudre les instances difficiles. Quatre algorithmes génétiques hybrides associés à des opérateurs de croisement dédiés et des procédures de recherche locale sont proposés pour résoudre ces problèmes. En particulier, le puissant croisement d’assemblage d’arc est étendu et généralisé pour résoudre des problèmes de routage riche. Les études expérimentales réalisées sur un large éventail d’instances de référence indiquent que les approches proposées rivalisent favorablement avec les algorithmes de l’état de l’art. Des expériences approfondies montrent le rôle des éléments clés de nos algorithmes,notamment le "croisement d’assemblage d’arc général" et la recherche locale pour le SDVRP et la préservation de la diversité pour le TSPavec profits