Étude comparative de la formation initiale des enseignants du premier degré en France et en Roumanie de 1989 à 2005
Auteur / Autrice : | Rodica Manolache |
Direction : | Bruno Poucet, Ismaïl Ferhat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 25/11/2022 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre amiénois de recherche en éducation et formation (2011-....) |
Jury : | Président / Présidente : Julien Cahon |
Examinateurs / Examinatrices : Anca Petrescu | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-François Condette, André Désiré Robert |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ma thèse s'inscrit dans l'histoire de la formation des enseignants et porte sur la question de la formation initiale des enseignants du premier degré en France et en Roumanie, de l'implantation des institutions assurant la formation de cette catégorie d'enseignants, de leur organisation, le contenu d'enseignements proposés et de leurs évolutions dans le temps. Tout au long de cette période, la formation des enseignants a été confrontée à des difficultés et des enjeux semblables, et ce dans les deux pays. En effet, en France et en Roumanie il y a eu des répétitions et des permanences sur les politiques de formation des enseignants du premier degré. Cette étude comparative conclut que le passage de l'école normale aux IUFM, respectivement aux Collèges universitaires d'instituteurs, a utilisé des stratégies semblables. En réalité, les nouvelles institutions étaient plutôt des écoles normales déguisées, au sein desquelles les pratiques anciennes des écoles normales ont été éternisées, montrant ainsi que le projet initial de la création des IUFM en 1989 et des Collèges universitaires d'instituteurs en 1995 a connu un certain échec