Thèse soutenue

Roland Dorgelès et la Première Guerre mondiale

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Auteur / Autrice : Juliette Sauvage
Direction : Marie-Françoise Lemonnier-DelpyPhilippe Nivet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Soutenance le 21/11/2022
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études des relations et contacts linguistiques et littéraires (Amiens ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Xavier Boniface
Examinateurs / Examinatrices : Carine Trévisan
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Beaupré, Françoise Simonet-Tenant

Résumé

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Roland Dorgelès est l'auteur des Croix de bois, célèbre roman sur la Première Guerre mondiale paru en 1919. Il y décrit la vie d'une escouade au front, y mêlant la découverte de l'horreur de la guerre à des scènes de camaraderie qui reflètent un idéal combattant de justice et de solidarité. Ce roman éclipse souvent le reste de la production dorgelèsienne dédiée à 14-18, qui contribue pourtant à forger une représentation singulière de la Grande Guerre. Roland Dorgelès est aussi l'auteur de La Machine à finir la guerre (1917), du Cabaret de la belle femme (édition définitive, 1928), du Réveil des morts (1923), de Souvenirs sur Les Croix de bois (1929), de Bleu horizon, pages de la Grande Guerre (1949) et du Tombeau des poètes, 1914-1918 (1954). Une approche diachronique de cette œuvre hybride est nécessaire pour cerner l'engagement dorgelèsien et l'éthique littéraire qu'il déploie. Le rôle de l'écrivain est en effet de perpétuer la mémoire des camarades partis trop tôt, de donner du sens à cette guerre pourtant représentée comme absurde, et enfin de pousser la société à accepter cet héritage funeste mais indispensable. De plus en plus pessimiste et désabusé, Dorgelès n'abandonne pourtant pas son projet, continuant à porter la lourde croix de la transmission. À partir d'une analyse des représentations de la Grande Guerre dans l'écriture dorgelèsienne et d'un travail sur fonds documentaires, archives, avant-textes, œuvres publiées et rééditions, nous proposons de relire l'œuvre de Dorgelès consacrée à la Grande Guerre dans une perspective historico-littéraire, en mêlant notamment approches biographique, génétique, générique et stylistique