Résistances dans la réappropriation de la réforme Approche par Compétences dans l'enseignement secondaire au Mali
Auteur / Autrice : | Soumaïla Ballo |
Direction : | Sarah Croché, Cheick Oumar Fomba |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 23/09/2022 |
Etablissement(s) : | Amiens en cotutelle avec Université des lettres et des sciences humaines de Bamako |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre amiénois de recherche en éducation et formation (2011-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Émile Charlier |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Maillard | |
Rapporteur / Rapporteuse : Angela Barthes, Miguel Souto Lopez |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s'intéresse aux résistances des acteurs de l'éducation nationale malienne face à une prescription internationale qu'est la réforme Approche par Compétences (APC) au niveau de l'enseignement secondaire du Mali. Pour ce faire, elle se base sur une recherche documentaire et une enquête de terrain dont le guide d'entretien adressé aux chefs d'établissement et le questionnaire administré auprès des enseignants constituent des instruments de collecte de données. Les résistances issues des résultats des recherches constituent des attitudes de loyauté et des blocages envers l'application de la réforme APC. Cette thèse contribue à mettre en lumière que lorsque les réformes sont prescrites au niveau international, les acteurs nationaux, en évitant l'affrontement au travers des oppositions manifestes (exit et voice) face aux prescripteurs extérieurs, résistent passivement et de manière cachée au travers des attitudes de loyauté et celles qui sont défavorables à leur application