Thèse soutenue

L'apostrophe dans la poésie romantique française : Hugo, Lamartine, Musset, Vigny

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Auteur / Autrice : Eleni Tsigka
Direction : Marie-Françoise Melmoux-MontaubinFridériki Tabaki-Iona
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Soutenance le 09/02/2022
Etablissement(s) : Amiens en cotutelle avec Ethnikó kai Kapodistriakó panepistī́mio Athīnṓn (Grèce)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'Etudes des Relations et Contacts Linguistiques et Littéraires - UR UPJV 4283 / CERCLL
Jury : Président / Présidente : Valentina Bisconti
Examinateurs / Examinatrices : Alain Vaillant, María Spyridopoúlou
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie Fournier, Ioanna Papaspyridou

Mots clés

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Résumé

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Dans notre thèse nous étudions l'apostrophe dans la poésie romantique française et plus précisément dans les œuvres poétiques de Hugo, Lamartine, Musset et Vigny. Nous définissons et analysons ce phénomène et nous investiguons ses rapports au genre lyrique et son rôle de modificateur du texte poétique et de fondateur de l'énonciation intertextuelle. Nous essayons de montrer si l'apostrophe influe sur l'énonciation ou si l'énonciation influe sur l'apostrophe ou les deux. Jusqu'à maintenant nous ne détectons qu'une seule thèse de doctorat centrée exclusivement sur l'étude du phénomène de l'apostrophe dans un texte de littérature latine. Nous constatons donc une lacune dans la littérature existante concernant ce procédé polyvalent de la poésie. Nous appliquons une approche polyméthodologique et interdisciplinaire afin de relever les aspects de l'apostrophe et ses connexions avec le contexte et le paratexte ; nous appuyons notre méthode sur les théories énonciatives, pragmatiques, sémiotiques et stylistiques, ainsi que sur l'analyse grammatico-syntaxique de l'apostrophe. Nous constatons que l'apostrophe finit par être considérée comme synonyme de la poésie romantique et capable d'influer sur l'énonciation et de créer un allocutaire sinon inexistant. En poésie romantique l'apostrophe peut s'adresser à la poésie même ; elle annonce donc une métapoétique au sein du poème romantique et elle produit donc une méta-métaénonciation. Les poètes romantiques s'adressent parfois les uns aux autres en employant les apostrophes dans leurs poèmes, ce qui renvoie à une intertextualité productive et novatrice. L'apostrophe possède aussi un pouvoir illocutoire capable de créer des actes de parole ; nous avons introduit la notion de performativité de l'apostrophe. Toute tentative de synthèse sur les aspects de l'apostrophe semble pourtant utopique surtout parce que le lecteur peut facilement la comprendre mais difficilement en saisir la productivité et l'interprétation ; nous montrons donc l'embarras du lecteur. Notre thèse s'inscrit dans le cadre des recherches en littérature, en stylistique et en sémiotique en rendant possible une potentielle application de notre méthode d'analyse à d'autres mouvements poétiques aussi