Thèse soutenue

Le multi-recyclage du plutonium dans les réacteurs à eau pressurisée : développement de méthodes d'optimisation des gestions combustibles

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Auteur / Autrice : Paul Servell
Direction : Guillaume Martin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energie, rayonnement et plasma
Date : Soutenance le 19/12/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Physique et Sciences de la Matière (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEA Cadarache (Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Lounès Tadrist
Examinateurs / Examinatrices : Enrico Girardi
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier Doligez, Sandra Dulla

Résumé

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En 2019, le gouvernement français a introduit dans sa Programmation Pluriannuelle de l’Énergie l’objectif de démontrer la faisabilité industrielle du multi-recyclage du plutonium dans les Réacteurs à Eau Pressurisée (REP), et conserver la possibilité d’introduire des Réacteurs à Neutrons Rapides (RNR). Le combustible sélectionné doit à la fois respecter les critères de conception des réacteurs et de sûreté nucléaire, être viable économiquement et permettre l’introduction de RNR en stabilisant l’inventaire en plutonium dans le cycle. Démontrer cette faisabilité nécessite de développer des méthodes d’optimisations permettant l’étude d’espaces de conception complexes, prenant en compte différents objectifs et contraintes d’optimisation parfois antagonistes. Cette thèse présente une méthode d’optimisation du combustible en REP qui repose sur l’utilisation de métamodèles créés par krigeage à partir de calculs de cœur. Grâce à cette méthode d'optimisation, deux études sont réalisées. La première porte sur l’optimisation du combustible MIX, un combustible MOX avec un support en uranium naturel ou enrichi, dans le cadre du multi-recyclage du Pu. Il s’agit de l’étude d’un réacteur de type EPR chargé à 100 % en MIX, où l’enrichissement en U-235, la teneur en Pu et sa composition isotopique évolue. La seconde propose l’optimisation d’un scénario de référence d’un parc électronucléaire composé de réacteurs de type EPR chargés en MIX et d’autres en UOX. Une méthode de chainage, dérivée de la méthode d’optimisation, est utilisée pour simuler en cœur les combustibles calculés dans l’étude de scénario et proposer de nouvelles trajectoires respectant les contraintes des études de cœur.