Thèse soutenue

L'institution imaginaire de l'organisation : le cas des significations imaginaires de la conception dans un bureau d'études en génie civil

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Auteur / Autrice : Marion Cina
Direction : Claude Paraponaris
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 09/12/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Richebé
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Burger-Helmchen, Anne-Laure Saives, Cathy Krohmer
Rapporteurs / Rapporteuses : Thomas Paris, Bérangère L. Szostak

Résumé

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Dans un contexte où l’injonction à innover est forte, mais dans lequel les enjeux économiques et les enjeux créatifs sont en tension constante, les normes de standardisation se multiplient et l’esprit créatif des individus s’érode. L’objectif de notre étude est d’offrir une nouvelle grille de lecture pour la créativité dans les organisations. Souvent considérée comme un but à atteindre par le biais de méthodes, nous préférons considérer la créativité comme inhérente à l’humain, et continue. Ainsi la créativité – construction imaginaire humaine permanente – peut autant conduire au développement de nouveautés, qu’au maintien d’une structure déjà bien établie. Cette manière d’envisager la créativité nous est inspirée par l’imaginaire tel que développé par Cornelius Castoriadis dans l’une de ses œuvres majeures, L’institution imaginaire de la société (1975). L’auteur y définit trois aspects de l’imaginaire : l’institué, le radical et l’instituant. Selon nous, ce triple aspect permet une lecture holistique de la créativité en sciences de gestion, par la conciliation de différentes approches et le recoupement de certaines notions clefs. Ainsi, nous faisons correspondre :- les normes et les règles organisationnelles avec l’imaginaire institué,- la création individuelle avec l’imaginaire radical,- la créativité avec l’imaginaire instituant. Notre travail éprouve ensuite notre modèle théorique en pratique, par le biais d’une démarche de recherche appliquée dans un bureau d’études en ingénierie civile. Nous relevons la force sensorielle des métiers de conception, et proposons de reconsidérer les imaginaires des ingénieurs, en vue de découvrir leur pleine envergure créative.