Thèse soutenue

De l'étude d'une collection particulière à l'étude de la réception des mazarinades par la forme du recueil : l'exemple du fonds de la Bibliothèque Méjanes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laura Bordes
Direction : Sylvie RequemoraMyriam Tsimbidy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance le 08/12/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Mathilde Bombart
Examinateurs / Examinatrices : Karine Abiven, Aurélie Bosc, Pierre Ronzeaud
Rapporteur / Rapporteuse : Malcolm Walsby

Résumé

FR  |  
EN

La collection patrimoniale aixoise de mazarinades est le fruit du legs du marquis de Méjanes au XVIIIe siècle parmi des milliers d’autres documents. Si l’une des enquêtes à mener dans le fonds de mazarinades de la Bibliothèque Méjanes consiste en la recherche de mazarinades provençales, voire en provençal, l’état des lieux de cette collection a principalement révélé des apports hétéroclites, présentant pour certains des marques de provenance, des particularités dans l’élaboration des volumes, ou encore des tentatives de collection exhaustive de tous les libelles frondeurs pour les recueils fonctionnant en série. L’étude de cette collection conduit à des interrogations sur l’objet du recueil de mazarinades. Dans le cadre d’une valorisation de ce fonds et dans des perspectives de renouvellement des approches des libelles frondeurs, une série de quinze volumes formant un ensemble cohérent a été indexée, numérisée et océrisée puis mise en ligne sur les sites de la Bibliothèque patrimoniale numérique Odyssée d’AMU (URL : https://odyssee.univ-amu.fr/items/show/338#?c=0&m=0&s=0&cv=0) et de la Cité du Livre. Ces quinze recueils, consacrés à l’année 1649, présentent des particularités uniques dans leur composition et modifient la lecture des libelles qu’ils introduisent par un protocole façonnant une esthétique de leur réception. Bien que conservant les libelles dans une architecture raisonnée, ces recueils redéploient l’espace public de la Fronde, ravivant le tumulte des publications et l’ardeur polémique de la crise. La lecture des libelles que permettent ces recueils invite à rechercher la poétique de leur conception.