Thèse soutenue

Le cinéma de Philippe Grandrieux : un dispositif de transe ?

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Auteur / Autrice : Sandra Milena Escobar Herrera
Direction : Thierry MilletMarianne Massin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts
Date : Soutenance le 10/12/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études en sciences des arts (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) - Métaphysique, histoires, transformations, actualité (Paris ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Nicole Brenez
Rapporteur / Rapporteuse : Martine Beugnet, José Moure

Résumé

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Partant de l’analyse des procédés par le biais desquels le cinéma de Philippe Grandrieux produit des stimulations physiques et émotionnelles intenses, entraîne une impression d’envahissement, de fusion, ou encore de perte de soi et présente les traits d’une initiation, nous examinons dans quelle mesure il peut être considéré comme un dispositif de transe. Notre travail cherche moins à proposer une définition « a priori » de la transe qu’à circonscrire sa place dans l’œuvre du cinéaste et à interroger les liens qu’elle entretient avec les autres expériences de transport et de trouble représentées et vécues durant les processus de création et de réception. Ainsi, nous dégageons la spécificité de la transe par rapport aux autres expériences de transport et montrons, parmi les troubles qui lui sont corrélés, lesquels participent à son avènement et lesquels, au contraire, en constituent des expériences dévoyées.