Thèse soutenue

Marché du travail, informalité, dynamique de la segmentation et effets du salaire minimum : propositions d'approches micro-économétriques de tests pour le cas du Maroc

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mustapha Ziroili
Direction : Éric VerdierSaïd Hanchane
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 08/12/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Xavier Joutard
Examinateurs / Examinatrices : Mohammed Bougroum
Rapporteur / Rapporteuse : Nathalie Havet, Najat El Mekkaoui de Freitas

Résumé

FR  |  
EN

L'économie informelle joue un rôle important dans la création d'emplois et la formation des revenus dans de nombreux pays. L’analyse des marchés du travail dans les pays en voie de développement ne peut donc faire l’impasse sur l’informalité de l’emploi. Cette thèse essaye de comprendre la structure et la dynamique du marché du travail marocain caractérisé par la prépondérance de l'informelité. Elle s’est efforcée de répondre à plusieurs questions : quelle est la place de l’informalité dans le marché du travail au Maroc ? Dans quelle mesure ce marché est-il segmenté ? Quelles sont les formes de mobilité qui y prévalent et y a-t-il une dépendance d’état vis-à-vis l’informalité? Quel rôle joue le salaire minimum dans la régulation de ce marché? Le deuxième chapitre teste l’hypothèse de la segmentation du marché du travail marocain en recourant à deux approches de nature micro-économétrique : la première utilise des modèles logit emboités et la deuxième a consisté à estimer un modèle semi-paramétrique (modèle à mélange fini) avec prise en compte du bais de sélection. Dans les deux cas, les résultats confirment l’hypothèse de la segmentation du marché du travail marocain sur fond d’informalité de l’emploi. Fondés sur l’estimation d’un modèle probit dynamique à effet aléatoire, les résultats du troisième chapitre attestent d’une nette dépendance d’état vis-à-vis l’emploi informel. Le dernier chapitre, en utilisant des méthodes de double différence et un modèle probit avec covariables endogènes continues, analyse les impacts du salaire minimum sur les salaires, les durées de travail et sur la transition d’un emploi informel vers un emploi formel.