Thèse soutenue

Le rôle des démarches collectives dans la formation des valeurs : proposition d'une analyse holistique du processus de valuation en logistique urbaine à travers 5 expériences empiriques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Erika Allais
Direction : Gilles GuieuFrédéric Prévot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 13/12/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en transport et logistique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Blandine Ageron
Rapporteurs / Rapporteuses : Laetitia Dablanc, Jesus González Feliu

Résumé

FR  |  
EN

De nos jours, la logistique urbaine et surtout la gestion du « dernier kilomètre » est un enjeu environnemental et économique majeur. La logistique urbaine se caractérise par la présence de plusieurs acteurs (chargeurs ou propriétaires de marchandises, clients, transporteurs, pouvoirs publics, etc.), chacun avec des priorités différentes (réduction de la pollution, amélioration de la qualité des services, minimisation de la distance totale parcourue, etc.). Le but de cette thèse est d’étudier, à travers une analyse holistique, le rôle des démarches collectives en logistique urbaine comme une partie importante du processus de valuation de la logistique urbaine par les individus au regard de la « Théorie de la valuation » de Dewey (1939). Notre travail a commencé par le développement d'une proposition de modélisation du processus de valuation dans lequel l'expérience collective a un rôle majeur. Ensuite, l’études des différentes démarches a précisé le rôle de l’expérience collective dans la formation et le partage des valeurs et a, par exemple, fait ressortir les valeurs que l’expérience collective en logistique urbaine met en exergue ainsi que le lien entre partage des valeurs et modification du comportement des acteurs. Plus généralement, cette recherche nous donne la possibilité de considérer l'expérience collective comme un levier pour créer un contexte favorable à la résolution des problématiques multi-acteurs. Plus particulièrement, dans un contexte de logistique urbaine, cette thèse montre que les expériences collectives en logistique urbaine conduisent à une meilleure compréhension des particularités de la logistique urbaine.