Thèse soutenue

Méthode de Boltzmann sur réseaux hybride : application aux écoulements compressibles complexes

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Auteur / Autrice : Thomas Coratger
Direction : Pierre SagautPierre Boivin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur. Mécanique et physique des fluides
Date : Soutenance le 01/12/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences pour l'ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Mécanique, Modélisation et Procédés Propres (M2P2) (Marseille, Aix-en-Provence)
Entreprise : Airbus Opérations (Airbus opérations SAS) - Renault - Groupe Safran
Jury : Président / Présidente : Sébastien Deck
Examinateurs / Examinatrices : Lionel Larchevêque, Maria Vittoria Salvetti, Éric Lamballais, Aloïs Sengissen
Rapporteurs / Rapporteuses : Florian de Vuyst, Aziz Hamdouni

Résumé

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Les travaux présentés dans ce manuscrit s'inscrivent dans une démarche de modélisation des systèmes physiques et décrivent une méthode numérique innovante pour la résolution des équations de conservation relatives à la mécanique des fluides dans le cas des écoulements compressibles. La méthode de Boltzmann sur réseaux est introduite en tant qu'outil de modélisation limité aux écoulements incompressibles. Pour répondre à cette problématique, une dérivation rigoureuse d'un modèle compressible hybride n'incluant que les plus proches voisins est présentée. Ce modèle est ensuite testé sur plusieurs applications présentant une complexité croissante grâce à l'ajout d'ingrédients numériques. La mise en place de conditions aux limites, d'une méthode capture des chocs, de raffinements de maillages et d'un modèle de turbulence ont ainsi permis la simulation d'une aile Onera M6 entourée par un écoulement compressible et turbulent. Basé sur les caractéristiques du système d'Euler et sur un couplage fort avec les flux numériques de masse et de quantité de mouvement issus de la méthode de Boltzmann sur réseaux, un schéma conservatif pour l'équation d'énergie est dérivé. Ce travail se termine par une étude du traitement des conditions aux limites liées à la méthode compressible. Les défauts de la méthode d'interpolation des variables macroscopiques sur les nœuds proches des parois initialement proposée sont mis en avant et certaines pistes d'amélioration sont proposées