De la démocratisation de la culture numérique : les mondes de la médiation numérique au regard de l'inclusion sociale
Auteur / Autrice : | Matthieu Demory |
Direction : | Sylvia Girel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 01/12/2022 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Mesopolhis (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Paul Fourmentraux |
Examinateurs / Examinatrices : Serge Proulx | |
Rapporteur / Rapporteuse : Olivier Thévenin, Anne Cordier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Partant du constat des inégalités numériques, de leur étroite relation avec les inégalités sociales, et de la nécessité contemporaine d’accompagner les citoyens dans l’appropriation des usages des outils numériques, cette thèse a pour ambition de comprendre et d’analyser l’institution que représente la médiation numérique. Son objectif principal, l’inclusion numérique, nous conduit à la considérer comme une relation pédagogique inclusive visant la démocratisation de l’accès aux outils numériques et de leurs usages ainsi que la construction d’une culture numérique. De telle manière que si la médiation numérique a pour mission de réguler les inégalités numériques, et que celles-ci sont fortement corrélées aux inégalités sociales, alors la médiation numérique serait capable d’inclusion sociale, au-delà de socialiser aux outils numériques, elle a pour vocation générale de socialiser.