La poésie et le taoïsme dans la musique de Xu Yi

par Tian Tian

Thèse de doctorat en Arts

Sous la direction de Nicolas Darbon et de Jean Vion-Dury.

Le président du jury était Antoine Bonnet.

Le jury était composé de Apollinaire Anakesa Kululuka, Béatrice Ramaut-Chevassus, Alain Berlaud.

Les rapporteurs étaient Antoine Bonnet, Pierre Albert Castanet.


  • Résumé

    Xu Yi est la compositrice chinoise actuelle la plus connue en France, où elle arrive en 1988 afin d'étudier à l'IRCAM. Après avoir suivi les cours de composition de Gérard Grisey, elle obtient de le «Prix de Rome » qui lui permet de séjourner à la villa Médicis. Elle a composé en tout une cinquantaine d'œuvres. Dans sa musique, elle a combiné la technique française de composition à la culture chinoise. La réputation de cette compositrice est forte car elle a été étudiée dans l'enseignement secondaire en France. Son œuvre Le Plein du Vide était au programme du baccalauréat musique 2007. Quelques chercheurs français ont déjà étudié sur la musique de Xu Yi. Cet état de l'art montre des limites : les sources trouvées sur Xu Yi ne portent que sur la technique de la composition de l'œuvre Le Plein du Vide. Ce n'est pas suffisant pour évaluer une musique ou une œuvre artistique dans sa globalité interdisciplinaire et sa complexité, c'est-à-dire d'un point de vue tant historique, analytique que poétique, en prenant en compte, tout particulièrement, le Taoïsme. Cette étude se demande comment s'intriquent la poésie et le Tao dans la musique de Xu Yi. L'école spectrale, comme la musique traditionnelle chinoise, met en valeur autant la poétique du son en soi qu'une perception du temps très singulière. Cette recherche explore donc le croisement entre musique chinoise classique et musique contemporaine, la communion entre les deux cultures orientale et occidentale. Le but de cette thèse est non seulement d'offrir une monographie de Xu Yi, compositrice si singulière, mais surtout d'apporter une analyse de son langage et son esthétique musicale dans son rapport avec le Taoïsme.

  • Titre traduit

    Poetry and taoism in the music of Xu Yi


  • Résumé

    Xu Yi is the most famous current Chinese composer in France, where she arrived in 1988 to study at the Institute for IRCAM. After having followed Gérard Grisey's composition lessons, she obtained the "Prix de Rome" which allowed her to stay at the Villa Medici. The artist composed a fifty works. In her music, she combined the French technique of composition with Chinese culture. The reputation of this composer is strong in France because she was studied in secondary education in France: her work Le Plein du Vide was on the program for the 2007 music baccalaureate. Some French musicologists have already studied the works of Xu Yi. This state of the art shows its limits: the bibliographical sources found on Xu Yi relate only to the technique of the composition of the work Le Plein du Vide. This is not enough to evaluate a music or an artistic work in its interdisciplinary globality and its complexity, that is to say from a historical, analytical and poetic point of view, taking into account, in particular, Taoism. This study wonders how poetry and the Tao are intertwined in the music of Xu Yi. The spectral school, like traditional Chinese music, emphasizes both the poetics of sound itself and a very singular perception of time. This research therefore explores the intersection between classical Chinese music and contemporary music, the communion between the two Eastern and Western cultures. The purpose of this thesis is not only to offer a monograph of Xu Yi, such a singular composer, but above all to provide an analysis of her language and her musical aesthetics in its relationship with Taoism.



Le texte intégral de cette thèse sera accessible librement à partir du 26-11-2023

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